Le triangle de Weimar

Partager

Le Triangle de Weimar a été créé en 1991, à l’initiative du ministre allemand des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher, avec ses homologues français, Roland Dumas, et polonais, Krzysztof Skubiszewski, afin de développer une vision commune de l’Europe et de rapprocher les sociétés des trois pays.

Le triangle a d’abord été l’enceinte privilégiée d’appui à la réconciliation germano-polonaise, inspirée de l’expérience franco-allemande. Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne en 2004, le format a évolué vers celui d’une enceinte de concertation en amont des négociations européennes.

Rencontres

Le dernier Sommet du triangle de Weimar au niveau des chefs d’État et de gouvernement (président de la République, chancelier fédéral allemand et président de la République de Pologne) s’est tenu à Paris, le 12 juin 2023. Les échanges ont principalement porté sur le soutien apporté à l’Ukraine pour lui permettre de faire face à l’agression russe, l’élargissement de l’OTAN et la politique de voisinage européenne.

La dernière rencontre au niveau des ministres des Affaires étrangères a eu lieu le 22 mars 2022, à Łódź (Pologne). Les discussions ont porté sur la Présidence française du Conseil (souveraineté européenne), la Présidence polonaise de l’OSCE, et la guerre en Ukraine.

Les secrétaires d’Etat en charge des Affaires européennes se sont entretenus le 12 mai 2023 à Poznań (Pologne) et ont exprimé leur soutien au processus d’élargissement de l’Union européenne, qui devait se dérouler dans un esprit constructif afin de renforcer l’Union européenne. Les discussions ont également porté sur le soutien apporté à Kiev.

La dernière réunion des ministres de l’Économie et des Finances s’est tenue les 26 et 27 juin 2023 dernier à Weimar (soutien à l’Ukraine, approfondissement de l’union des marchés de capitaux, règles budgétaires).

La fondation Genshagen répertorie l’ensemble des rencontres en format chefs d’État, ministres des Affaires étrangères et secrétaires d’État en charge des Affaires européennes.

Réalisations

Des coopérations concrètes ont été mises en place dans un grand nombre de domaines.

Politique de sécurité et de défense commune

  • Création d’un centre d’opération et de planification de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique en janvier 2012 - coopération structurée renforcée en matière de défense à laquelle participe une majorité d’États membres. Cette coopération a été décidée en 2018 sur la suggestion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense français, allemand et polonais.

Coopération universitaire franco-germano-polonaise

  • Le point d’appui de cette coopération est l’Université européenne de la Viadrina, à Francfort-sur-l’Oder. La France met à disposition de cette université 2 enseignants-chercheurs. Le master tri-national d’études européennes « Europa », inauguré en 2013, permet aux étudiants d’effectuer des mobilités d’un semestre alternativement dans les universités d’Opole (Pologne), de Mayence et de Dijon. Vingt alliances d’universités européennes sont à participation conjointe franco-germano-polonaise.

Recherche

  • La Fondation Genshagen, située près de Berlin (initialement un centre franco-allemand) associe depuis 2015 la Pologne et conduit des projets de recherche trilatéraux consacrés au renforcement du dialogue politique et social dans le Triangle de Weimar et, plus largement, du dialogue artistique et culturel en Europe. On peut citer deux piliers phares : (1) le programme trilatéral « Résidence en tandem » qui cherche à donner corps à la coopération européenne en proposant à des auteurs et des traducteurs de tous les genres littéraires de France, d’Allemagne et de Pologne de venir travailler ensemble pendant dix jours au château de Genshagen ; (2) l’université d’été trilatérale de Genshagen qui rassemble chaque année des étudiants de master de diverses universités : Sorbonne Université Paris (France), l’Université Jagellonne de Cracovie (Pologne), et l’Université européenne Viadrina de Francfort/Oder (Allemagne).
  • Des colloques en format Weimar dans le domaine des sciences humaines et sociales sont organisés par le Centre Marc-Bloch de Berlin et le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie. Le CCFEF organise une conférence scientifique par an au format Weimar.
  • Un Young European Awards, mis en place par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) en partenariat la Fondation Hippocrène, l’Allianz Kulturstiftung, l’Office germano-polonais pour la Jeunesse, la Stiftung für Deutsch-Polnische Zusammenarbeit, a été attribué entre 2017 et 2019..

Société civile

  • La société civile, comprise comme l’ensemble des acteurs non-institutionnels, fait directement vivre la coopération trilatérale du Triangle de Weimar. De nombreux projets ont été mis en place par des associations présentes dans les trois pays (Échange de jeunes, jumelages de villes, manifestations culturelles). Ces associations sont souvent partenaires et constituent un réseau de citoyens engagés dans les relations entre la France, l’Allemagne et la Pologne.
  • On peut citer des projets tels le projet Europamobil, financé par la fondation Genshagen, ou encore le projet de Parlement franco-germano-polonais des jeunes coordonné par la Maison de l’Europe des Yvelines. Le Haut Conseil culturel franco-allemand a organisé un événement en format Weimar, les 9 et 10 décembre 2021 auprès du ministère de la Culture à Paris sur « La jeunesse et l’Europe : commençons par la culture ! ».
  • À Gdansk, le Triangle de Weimar des femmes d’affaires, créé en 2018, compte plus de 200 membres.
  • Le Sommet des Jeunes du Triangle Régional de Weimar est un projet de coopération développé entre la Région Hauts-de-France, le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Voïvodie polonaise de Silésie. Il vise à promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne des jeunes originaires des trois territoires .
  • L’édition 2023 du Sommet des Jeunes du Triangle Régional de Weimar s’est tenue à Lille au mois de juillet, avec la participation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. L’OFAJ joue un rôle majeur dans le Triangle régional de Weimar, en faisant vivre les relations trinationales entre la France, l’Allemagne et la Pologne à travers la société civile en permettant aux jeunes des trois pays de se rencontrer et de découvrir de nouvelles perspectives. Au cours de cette édition, les échanges ont porté sur les enjeux de la transition énergétique.

Mise à jour : février 2024

Informations complémentaires