Le triangle de Weimar
Le Triangle de Weimar a été créé en 1991, à l’initiative du ministre allemand des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher, avec ses homologues français, Roland Dumas, et polonais, Krzysztof Skubiszewski, afin de développer une vision commune de l’Europe et de rapprocher les sociétés des trois pays.
Le triangle a d’abord été l’enceinte privilégiée d’appui à la réconciliation germano-polonaise, inspirée de l’expérience franco-allemande. Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne en 2004, le format a évolué vers celui d’une enceinte de concertation en amont des négociations européennes.
Rencontres et déclarations communes
Le dernier Sommet du triangle de Weimar au niveau des chefs d’État et de gouvernement (président de la République, chancelier fédéral allemand et président de la République de Pologne) s’est tenu à Berlin, le 15 mars 2024. Les échanges ont principalement porté sur le soutien apporté à l’Ukraine pour lui permettre de faire face à l’agression russe, l’élargissement de l’OTAN et la politique de voisinage européenne. Le 7 novembre 2024, le président de la République, le chancelier fédéral allemand et le Premier ministre de la République de Pologne ont publié une déclaration conjointe faisant part de leur préoccupation à l’égard du déroulement des élections législatives en Géorgie, de leur soutien aux aspirations démocratiques et européennes du peuple géorgien, et du conditionnement de l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne à la poursuite de réformes.
Depuis février 2024, les trois ministres des Affaires étrangères se sont réunis quatre fois. La rencontre de la Celle-Saint-Cloud (12 février 2024), conviée à l’initiative du Ministre français des Affaires étrangères, a permis d’exposer la désinformation russe, en particulier à l’approche des élections européennes, et de lancer un mécanisme d’échange entre les services compétents des ministères des Affaires étrangères en matière de lutte contre les manipulations de l’information (LMI). La rencontre du 22 mai 2024 (à Weimar) s’est conclue par l’adoption d’une déclaration ambitieuse, dénommée « Agenda de Weimar pour une Union forte et géopolitique » et s’articulant autour de trois axes : renforcement de la sécurité et de la défense européennes, cohérence accrue de l’action extérieure de l’UE, développement du rayonnement de l’Europe dans le monde, notamment sur les enjeux globaux (en particulier climatiques). Une rencontre a été organisée le 10 octobre 2024 en marge de la réunion de la plateforme de soutien pour la Moldavie, afin d’aborder les problématiques d’élargissement et de voisinage de l’UE. Enfin, une rencontre en format élargi (association des ministres des Affaires étrangères italien, espagnol et britannique) s’est tenue le 19 novembre 2024 à Varsovie, à l’issue de laquelle a été publiée une déclaration conjointe mettant en exergue la nécessité de renforcer la défense et la sécurité européennes, en réaffirmant le rôle de l’OTAN, en soutenant une hausse significative des dépenses de sécurité et de défense pour renforcer les capacités militaires critiques et développer la base industrielle et technologique de défense de l’Europe, et en continuant de soutenir l’Ukraine dans l’objectif d’une paix juste et durable. Une réunion semblable a eu lieu le 12 décembre 2024 à Berlin, avec la participation du ministre ukrainien, à l’issue de laquelle a été adoptée une déclaration mettant l’accent sur la poursuite du soutien à l’Ukraine contre l’agression russe, et notamment à sa perspective d’intégration européenne et atlantique. De nouvelles réunions similaires ont eu lieu le 12 février 2025 à Paris, et le 31 mars 2025 à Madrid.
Trois réunions rassemblant les ministres chargés des Affaires européennes se sont tenues en 2024, à Paris et dans les Yvelines (28-29 avril 2024),puis à Varsovie, en marge du Warsaw Security Forum (2 octobre 2024), puis les 12-13 décembre à Genshagen en Allemagne. La dernière réunion des ministres de l’Économie et des Finances s’est tenue les 26 et 27 juin 2023 à Weimar, et a porté sur les enjeux du soutien à l’Ukraine, de l’approfondissement de l’union des marchés de capitaux et de la réforme des règles budgétaires européennes). Les ministres de la Défense se sont également réunis à Paris le 24 juin 2024.
La fondation Genshagen répertorie l’ensemble des rencontres en formats chefs d’État et de gouvernement, ministres des Affaires étrangères ministres en charge des Affaires européennes, par année et thématique

Réalisations
Des coopérations concrètes ont été mises en place dans un grand nombre de domaines.
Lutte contre les manipulations de l’information
- Au sein des ministères des Affaires étrangères des 3 pays, création en février 2024 d’un mécanisme conjoint d’alerte et de réaction sur lequel travaillent les directions en charge de la communication et de la presse. Résultat tangible de la revitalisation du triangle de Weimar en 2024, cette mutualisation des moyens permet d’analyser en temps réel et le cas échéant divulguer les manipulations de l’information dans les trois pays en vue d’examiner une riposte coordonnée. L’identification rapide et facilitée des opérations de désinformation permet la mise en place de campagnes d’attribution à fort impact. A titre d’exemple, il a été possible dès février 2024 de dénoncer conjointement les activités de Portal Kombat, opération d’information russe utilisant un réseau de faux portails d’information pour diffuser la propagande russe sur la guerre en Ukraine et déstabiliser les pays de l’UE.
Politique de sécurité et de défense commune
- Création en janvier 2012 d’un centre d’opération et de planification de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique, puis décision en 2018 de mettre en place une coopération structurée renforcée en matière de défense (à laquelle participe une majorité d’États membres), sur la suggestion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense français, allemand et polonais.
Coopération universitaire franco-germano-polonaise
- Le point d’appui de cette coopération est l’Université européenne de la Viadrina, à Francfort-sur-l’Oder. La France met à disposition de cette université 2 enseignants-chercheurs. Le master tri-national d’études européennes « Europa », inauguré en 2013, permet aux étudiants d’effectuer des mobilités d’un semestre alternativement dans les universités d’Opole (Pologne), Mayence et Dijon. Vingt alliances d’universités européennes reposent par ailleurs sur une participation conjointe franco-germano-polonaise.
- La rencontre de la Celle-Saint-Cloud de février 2024 a également initié le projet de « Weimar de l’excellence ». Ce projet, financé par le MEAE français, a été lancé pour constituer des programmes d’excellence d’été conjoints entre des alliances d’universités européennes associant les trois pays. Cinq projets ont ainsi été sélectionnés en octobre 2024. Cette démarche fait écho au discours de la Sorbonne du Président de la République du 25 avril 2024 visant à renforcer l’intégration des alliances d’universités européennes.
Recherche
- Initialement un centre franco-allemand, la Fondation Genshagen, située près de Berlin, associe depuis 2015 la Pologne à ses activités et conduit des projets de recherche trilatéraux consacrés au renforcement du dialogue politique et social dans le Triangle de Weimar et, plus largement, du dialogue artistique et culturel en Europe. Les deux principaux piliers de l’action de la Fondation sont les suivants :
(1) le programme trilatéral « Résidence en tandem » qui donnent corps à la coopération européenne en proposant à des auteurs et traducteurs de tous les genres littéraires de France, d’Allemagne et de Pologne de venir travailler ensemble pendant dix jours au château de Genshagen ;
(2) l’université d’été trilatérale de Genshagen qui rassemble chaque année des étudiants de master de diverses universités : Sorbonne Université Paris (France), Université Jagellonne de Cracovie (Pologne), Université européenne Viadrina de Francfort/Oder (Allemagne).
- Des colloques en format Weimar dans le domaine des sciences humaines et sociales sont organisés par le Centre Marc-Bloch de Berlin et le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie. Le CCFEF organise une conférence scientifique par an au format Weimar.
- Un Young European Awards, mis en place par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) en partenariat la Fondation Hippocrène, l’Allianz Kulturstiftung, l’Office germano-polonais pour la Jeunesse, la Stiftung für Deutsch-Polnische Zusammenarbeit, a également été attribué entre 2017 et 2019. En 2025, un label pour les projets de jeunesse du Triangle de Weimar a été mis en place par l’OFAJ et son équivalent polonais, afin de valoriser les projets trilatéraux rassemblant des jeunes.
Société civile
- La société civile, comprise comme l’ensemble des acteurs non-institutionnels, fait directement vivre la coopération trilatérale du Triangle de Weimar. De nombreux projets ont été mis en place par des associations présentes dans les trois pays (échange de jeunes, jumelages de villes, manifestations culturelles). Ces associations sont souvent partenaires et constituent un réseau de citoyens engagés dans les relations entre la France, l’Allemagne et la Pologne.
- Des projets sont mis en œuvre tels le projet Europamobil, financé par la fondation Genshagen, ou encore le projet de Parlement franco-germano-polonais des jeunes coordonné par la Maison de l’Europe des Yvelines. Le Haut Conseil culturel franco-allemand a organisé un événement en format Weimar, les 9 et 10 décembre 2021 auprès du ministère de la Culture à Paris sur « La jeunesse et l’Europe : commençons par la culture ! ».
- À Gdansk, le Triangle de Weimar des femmes d’affaires, créé en 2018 et comptant plus de 200 membres, s’est donné pour objectif de renforcer le rôle et la mise en valeur des femmes dans l’économie et le monde des affaires des 3 pays, entre autres par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
- Le Sommet des Jeunes du Triangle Régional de Weimar est un projet de coopération développé entre la Région Hauts-de-France, le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Voïvodie polonaise de Silésie. Il vise à promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne des jeunes originaires des trois territoires, en rassemblant chaque année 45 jeunes Allemands, Polonais et Français (par alternance en Hauts-de-France, Silésie et Rhénanie du Nord-Westphalie), lors d’ateliers d’échanges, de réflexion et de débat sur l’actualité européenne bénéficiant de l’intervention d’experts européens, mais également de visites culturelles et d’activités sportives.
- L’édition 2023 s’est tenue à Lille au mois de juillet, avec la participation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Au cours de cette édition, les échanges ont porté sur les enjeux de la transition énergétique. Depuis l’édition 2024 qui a eu lieu en Silésie, ce sommet associe des jeunes Ukrainiens. L’édition 2025 se déroulera en Allemagne, à Cologne et Düsseldorf autour du thème "Co-construire activement et intelligemment l’avenir grâce aux jeux vidéo”.
Mise à jour : avril 2025
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence