Présentation des Philippines

Partager

Présentation du pays

PHILIPPINES {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République des Philippines
Nature du régime : République
Chef de l’État : Ferdinand Romualdez Marcos Jr. (depuis le 30 juin 2022)
Vice-présidente : Sara Duterte-Carpio

Données géographiques

Superficie : 300 000 km²
Capitale : Manille (13,4 millions d’habitants, 2020)
Villes principales : l’agglomération de « Metro Manila » (14,7 millions d’habitants) regroupe 17 villes, dont Quezon City (3M), Manila (1,8M) et Caloocan (1,7M).
Langues officielles : Filipino (basé sur le tagalog), anglais
Langues courantes : Tagalog, cebuano, ilocano, hiligaïnon
Monnaie : Peso philippin
Fête nationale : 12 juin

Données démographiques

Population : 117,337 millions d’habitants (Banque Mondiale, 2023)
Densité : 388 habitants / km² (2024)
Croissance démographique : 1,5 % (Banque Mondiale, 2023)
Espérance de vie à la naissance : 72 ans (Banque mondiale, 2022)
Taux d’alphabétisation : 98% (Banque Mondiale, 2010)
Religions : catholiques (84%), musulmans (7%), protestants évangéliques (4%), bouddhistes (1.5%), nombreuses églises chrétiennes (Iglesia ni Christo, El Shaddai)
Indice de développement humain : 0,710 (2022)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le président Ferdinand Romualdez Marcos Jr. (également appelé « Bongbong » Marcos) a pris ses fonctions le 30 juin 2022 pour un mandat unique de six ans. Sara Duterte, fille du président sortant Rodrigo Duterte, a été élue vice-présidente pour la même durée. Les soutiens du président Marcos ont obtenu une super-majorité au Sénat, où ne figurent que 2 opposants sur 24 élus. La nouvelle administration doit faire face à un haut niveau d’inflation et une dette accrue à la suite de deux années de lutte contre la pandémie de Covid-19.

La présidence a annoncé prendre en main le ministère de l’Agriculture, soulignant l’importance de ce dossier dans un contexte de hausse des prix des produits alimentaires. La vice-présidence était, jusqu’à son retrait en juin 2024, en charge du ministère de l’Education. Une feuille de route économique sur six ans est actuellement en préparation.

Les questions des droits de l’Homme constituent un engagement à « haut niveau » du président Marcos qui souhaite « poursuivre la guerre contre la drogue dans le cadre de la loi » en favorisant une approche plus préventive.

Sur la Région autonome musulmane de Bangsamoro (BARMM), à la suite de l’accord de paix de 2014, une autorité de transition a été mise en place avec le Front de libération moro (MILF), visant la démobilisation des combattants du MILF et la mise en place d’élections en 2025. Des combattants ayant prêté allégeance à des groupes djihadistes (Daech, Abu Sayyaf) restent actifs dans l’extrême sud de l’archipel, en témoignent les derniers affrontements armés en novembre 2024.

Politique étrangère

Les Etats-Unis, où réside la plus importante communauté philippine expatriée (près de cinq millions de personnes), sont le principal partenaire en matière de défense. L’alliance avec ce pays repose sur plusieurs textes dont l’Accord de coopération de défense renforcée (EDCA) signé lors de la visite du président Obama aux Philippines en 2014. L’annonce d’une « politique étrangère indépendante » par le président Duterte en 2016 a conduit à une distanciation avec Washington, qui n’a néanmoins pas remis en cause les fondamentaux de la relation bilatérale à l’issue de ses 6 années de mandat. Le président Marcos a également annoncé souhaiter mener une « politique étrangère indépendante », tout en restant ferme sur les questions de souveraineté territoriale.

Le Japon est le seul pays avec les Etats-Unis à bénéficier d’un statut de partenaire stratégique avec les Philippines. Les échanges politiques de haut niveau se sont multipliés ces dernières années et un accord d’accès réciproque (seul pays à en posséder un avec les Etats-Unis et l’Australie) a été signé en juillet 2024 . Des premiers exercices conjoints ont été menés en mer de Chine méridionale en août. Tokyo est le deuxième partenaire commercial et le premier pourvoyeur d’aide publique au développement (30% de l’aide totale perçue par les Philippines).

Les Philippines sont membre fondateur de l’ASEAN en 1967 et ont présidé cette organisation pour son 50ème anniversaire en 2017. La Banque asiatique de développement (BAsD) a son siège à Manille.

Après l’ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité depuis 2016, les Philippines ont décidé de se retirer du Statut de Rome de la Cour pénale internationale en mars 2018, retrait dont le caractère effectif a été reconnu un an après par le Secrétaire général des Nations unies.

Situation économique

PIB : 437,15 milliards USD (Banque Mondiale, 2023)
PIB par habitant : 3 725 USD (Banque Mondiale, 2023)
Taux de chômage : 2,2% (Banque Mondiale, 2023)

En dépit de la dégradation de l’environnement externe, l’économie philippine affiche la croissance la plus élevée de la région (prévision de 6,4% pour 2024 selon le FMI). Sous l’effet des conséquences de la crise sanitaire, l’économie philippine s’est contractée de 9,5% en 2020 (en raison de la baisse des recettes du tourisme, des remises de la diaspora philippine et de la baisse de la consommation des ménages). Après un rebond de 6% en 2021, le pays a connu une croissance économique de 7,6% en 2022, soit sa meilleure performance en quarante ans. La résilience économique de l’archipel demeure une priorité du gouvernement, même si l’inflation et le ralentissement économique mondiaux ont gravement affecté le pays en 2023.

Le gouvernement a mis ces dernières années l’accent sur les infrastructures, qui demeurent en très mauvais état, avec un programme massif de constructions (Build Build Build ! Program initié par Rodrigo Duterte, et prolongé en Build, Better More par Ferdinand Marcos Jr. pour lequel sont alloués 5,5% du PIB pendant cinq ans).

Les dépenses des ménages sont le principal moteur de la croissance. En 2021, les envois de fonds des travailleurs philippins résidant à l’étranger ("Overseas Filipino Workers") ont augmenté de 5% pour atteindre un record de 31,4 Mds USD (soit près de 10% du PIB), contre 28,9 Mds USD en 2018.

Le taux de chômage a été fortement affecté par l’impact économique négatif de la pandémie de Covid-19 et a presque doublé en 2020, atteignant 10,4%. Il a néanmoins diminué à 7,2 % en juillet 2021 et 5,8 % en mars 2022. On estime que les inégalités dans la répartition des richesses et les taux de pauvreté se sont aggravés pendant la pandémie, poussant environ 2,7 millions de Philippins de plus dans la pauvreté.

L’administration Marcos souhaite ramener le taux de pauvreté sous 10% d’ici la fin de son mandat en 2028.

Mise à jour : 04.12.2024

Informations complémentaires