9e édition du comité économique conjoint franco-philippin présidé par Franck Riester et Ramon Lopez, ministre du Commerce de la République des Philippines (en visioconférence, 2 juillet 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du commerce extérieur et de l’attractivité, et Ramon Lopez, ministre philippin du Commerce, ont coprésidé le 2 juillet la 9e édition du comité économique conjoint franco-philippin. À cette occasion, le ministre délégué a évoqué les mesures prises par les autorités françaises pour lutter contre la pandémie, ainsi que les mesures mises en œuvre par le Gouvernement pour soutenir l’économie française et promouvoir une croissance durable. Le ministre délégué a présenté les travaux engagés aux niveaux français et européen pour renforcer notre présence dans la zone Indopacifique et échangé avec son homologue sur les perspectives économiques et commerciales des Philippines et de l’Asie du Sud-Est.

Franck Riester a insisté sur la nécessité de mener une action concertée entre tous les États pour renforcer le système commercial multilatéral dans la perspective de la prochaine conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, qui se tiendra fin 2021. Il a également souligné les efforts constants de la France pour renforcer la relation commerciale entre l’Union européenne et les Philippines, notamment dans le cadre du système des préférences généralisées de l’Union.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder les principaux enjeux de la relation commerciale bilatérale, en particulier dans les domaines agricole et des affaires maritimes, ainsi que dans celui des transports et de la ville durable. Le ministre délégué a rappelé les attentes de la France concernant une levée rapide de l’embargo philippin sur la volaille d’origine française.

Informations complémentaires