Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les relations franco-papouasiennes se concrétisent essentiellement dans le domaine de l’environnement - notamment via le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF), initiative de protection des "points chauds" de biodiversité – ainsi que dans celui de la défense - participation de la PNG aux exercices français dans la région (« Equateur » et « Croix du sud »). Notre coopération scientifique se concentre sur la recherche pour le développement (agronomie, sciences de l’environnement, gestion des risques naturels, géologie), en liaison avec les instituts de recherche français dans la région, et sur l’appui à la francophonie.

Port-Moresby est le premier destinataire océanien des financements du 11ème Fonds européen de développement, avec une enveloppe de 154 M EUR (37% du montant total des programmes indicatifs nationaux de la région).

Présence française

Nombre de ressortissants français en Papouasie-Nouvelle-Guinée : 54
Sydney assure la gestion des activités consulaires de ce poste pour l’administration des Français, y compris les affaires sociales.

Visites

  • 16 juin 2016 : Visite du Premier ministre Peter O’Neill en France à l’occasion d’un Forum d’Affaires organisé conjointement par le MEDEF International et Business France. Entretien avec le Président français François HOLLANDE.
  • 19 juin 2015 : Visite du Premier ministre Peter O’Neill en France, entretien avec le Ministre des Affaires étrangères, Laurent FABIUS.

Relations économiques

Le commerce entre la France et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) est extrêmement faible et la crise du COVID-19 a encore réduit les volumes d’échange. Le principal investisseur français en PNG est Total qui avait signé en 2019 un accord d’exploration de gaz naturel liquide avec le pays . Le futur de ces explorations n’a pas encore été déterminé, et reste incertain au regard de la conjoncture mondiale et du cout très élevé de l’exploitation gazière en PNG.

La Nouvelle-Calédonie cherche à développer ses relations avec la PNG. Ainsi, à la suite d’une mission de diplomatie économique menée par le Président Germain en juillet 2018, un plan conjoint de coopération a été signé entre Port-Moresby et Nouméa en septembre 2018.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La Papouasie-Nouvelle-Guinée présente un terrain d’étude unique pour les chercheurs français, du fait de sa biodiversité exceptionnelle (pays dit "méga-divers") et de ses problématiques géologiques. Les recherches effectuées en PNG, notamment par l’IRD, restent cependant très circonscrites. L’Union européenne a financé un programme d’inventaire des forêts avec la FAO en septembre 2019, programme encore en cours.

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) et l’ONG Pro-Natura International (PNI), en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a lancé une expédition « La Planète Revisitée » qui s’est terminée en 2013. Elle a associé plus de 200 chercheurs, qui ont collecté 1 million de spécimens marins et 0,5 million de spécimens terrestres, dont l’analyse et la valorisation des résultats se poursuivent encore aujourd’hui.

Mise à jour : 20.03.21

Informations complémentaires