Relations bilatérales
Relations politiques
La relation entre la PNG et la France s’est renforcée depuis quelques années, marquée par la visite historique du président de la République Emmanuel MACRON en PNG, à Port-Moresby, le 29 juillet 2023. Une nouvelle dynamique de coopération a été engagée, notamment avec l’annonce d’aides pour la conservation des forêts en PNG via la mise en place d’une "plateforme-pays" (« country package »), lancée lors de la COP28 de Dubaï le 2 décembre 2023 et coparrainée par l’Union européenne. L’ouverture d’un bureau d’Expertise France en 2023 puis de l’Agence française de développement (AFD) en juin 2024 à Port Moresby témoigne d’un engagement durable de la France en faveur du développement et de la protection de la biodiversité et de l’environnement en PNG. L’AFD porte aujourd’hui plusieurs projets en PNG pour l’atténuation des risques liés au changement climatique, comme le verdissement du port de Rabaul.
La visite du Premier ministre James MARAPE en France le 8 septembre 2023 a également contribué à l’approfondissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Des contacts au plus haut niveau avaient déjà eu lieu entre le Premier ministre James MARAPE et le président de la République, en marge du sommet de l’APEC à Bangkok en novembre 2022, puis en marge du One Forest Summit de Libreville en mars 2023.
A cette occasion, la communauté internationale a reconnu l’importance de la préservation de la forêt papouasienne, 3ème du monde.
La coopération militaire bilatérale, principalement mise en œuvre par les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), s’articule autour d’exercices conjoints (Équateur et Croix du Sud majoritairement).
Présence française
87 ressortissants français sont inscrits au registre de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2025, essentiellement liés au projet Total. Cependant on estime actuellement à une cinquantaine le nombre de ressortissants nationaux présents dans le pays. Le Consulat général de France à Sydney assure la gestion des activités consulaires de ce poste pour l’administration des Français, y compris les affaires sociales.
Visites
Septembre 2023 : Visite du Premier ministre James MARAPE à Paris à l’invitation du président Emmanuel MACRON
Juillet 2023 : Visite du président français Emmanuel MACRON à Port-Moresby dans le cadre de sa tournée Indopacifique.
Novembre 2022 : Visite de la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux Chrysoula ZACHAROPOULOU en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Relations économiques
Le commerce entre la France et la Papouasie-Nouvelle-Guinée est extrêmement faible et la crise du COVID-19 a encore réduit les volumes d’échange : la France a exporté pour 6,2 M€ vers la PNG et a importé pour 33,6 M€ en 2023. Le principal investisseur français en PNG est Total, qui a signé un accord définissant le cadre fiscal d’un projet d’ampleur intitulé Papua LNG. Total est le principal actionnaire de ce projet (40,1%), estimé à 12 MDS USD.
La France est le 26ème partenaire commercial de la PNG.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La Papouasie-Nouvelle-Guinée présente un terrain d’étude unique pour les chercheurs français, du fait de sa biodiversité exceptionnelle (pays dit "méga-divers") et de ses problématiques géologiques et anthropologiques. Les recherches effectuées en PNG, notamment par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), restent cependant très circonscrites. L’Union européenne (UE) a financé un programme d’inventaire des forêts avec la FAO en 2019, programme encore en cours . Un autre programme lancé en octobre 2023 par la Commission européenne et mis en œuvre en partie par Expertise France porte sur la forêt, le changement climatique et la biodiversité (FCCB).
La PNG bénéficie également depuis 2020 de l’Initiative Kiwa, dotée en 2024 d’un budget de 77 millions d’euros et lancée par l’AFD. Ce projet est le fruit d’un partenariat inédit impulsé par la France et l’UE, rassemblant également le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés d’Océanie aux effets du changement climatique à travers des subventions et de l’assistance technique.
Mise à jour : 24.04.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques