Présentation du Panama

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Données générales

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Présentation du pays

Nom officiel : République du Panama
Nature du régime : République démocratique unitaire (système parlementaire monocaméral)
Chef de l’État : Laurentino Cortizo Cohen

Données géographiques :

Superficie : 75 517 km2
Capitale : Panama
Villes principales : Colón, David
Langue officielle : espagnol
Langues courantes : espagnol (85 % de la population dont 14 % parlent aussi anglais) et langues amérindiennes (15 %)
Monnaie : balboa, en parité fixe avec le dollar US
Fête nationale : 3 novembre (indépendance, séparation de la Colombie)

Données démographiques :

Population (Banque mondiale 2018) : 4, 17 millions d’habitants
Densité : 56,2 habitants au km2
Croissance démographique (2018) : 1,7 %
Espérance de vie (2016) : 78 ans
Taux d’alphabétisation (Cepal 2011) : 94 %
Religions : catholiques (72 %), protestants évangéliques (19 %)
Indice de développement humain (PNUD 2016) : 0,78 - 60e rang

Données économiques

PIB (2018) : 65 Mds USD
PIB par habitant (2018) : 14 370 USD
Taux de croissance (FMI 2018) : 4,6 %
Taux de chômage (2016) : 5,8 %
Taux d’inflation (2018) : 0,7 %
Dette publique (2016) : 39,1 % du PIB
Solde budgétaire (FMI 2016) : -2,4 % du PIB
Solde commercial (2016) : - 11 Mds USD
Principaux clients : États-Unis (20,3 %), Pays-Bas (15,2 % - principal point d’entrée vers le marché de l’UE), Chine (5,6 %)
Principaux fournisseurs : États-Unis (25,5 %), Chine (9,1 %), Mexique (5,3 %)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (Banque mondiale 2016) :

  • agriculture : 2 %
  • industrie/mines : 28 %
  • services : 70 %

Exportations françaises vers le Panama : 457 M € en 2018 (332 M € en 2017)
Importations françaises depuis le Panama : 18,8 M € en 2018 (12,9 M € en 2017)

Fiche pays Panama sur le site de la Direction générale du Trésor

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://pa.ambafrance.org/
Communauté française au Panama : 1926 inscrits (a triplé depuis 2005)
Communauté panaméenne en France : 90 inscrits

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le Panama est une république démocratique unitaire, dotée d’un régime présidentiel. Le président et le vice-président sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Le président nomme les membres du gouvernement. Monocaméral, le Parlement est constitué d’une Assemblée nationale, dont les 71 membres sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.

Les Panaméens ont élu le 5 mai 2019 Laurentino (« Nito ») Cortizo Cohen (Parti révolutionnaire démocratique – PRD, gauche) président de la République du Panama, avec près de 33 % des voix, succédant ainsi à Juan Carlos Varela (Parti panaméiste – droite). Sa campagne fut axée sur la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, avec un programme gouvernemental tourné vers le renforcement de l’éducation publique, la modernisation de l’agriculture familiale, le développement de l’accès aux soins et la refonte du système de protection sociale. Agé de 66 ans, Laurentino Cortizo fut auparavant entrepreneur, diplomate (auprès de l’Organisation des États américains), député et ministre du Développement agricole. Le nouveau président dispose d’une majorité absolue à l’assemblée législative.

Situation économique

Pays de services et de transit, le Panama est l’économie latino-américaine qui a connu la croissance la plus forte (8 % annuels en moyenne) au cours des dix dernières années.

L’économie du Panama repose sur trois piliers : la zone franche de Colón (2e plate-forme de redistribution de biens de consommation au monde et dont la France est le 1er fournisseur européen), le Centre bancaire international (100 banques/82 Mds USD d’actifs) et les services maritimes (canal et infrastructures portuaires). Les atouts indéniables de ce pays sont sa situation géographique, l’activité stratégique de son canal (5 % du trafic maritime mondial), mais aussi son économie dollarisée.

Politique étrangère

La diplomatie panaméenne se caractérise par un souci d’équilibre et une approche pragmatique, qui la conduit à entretenir de bonnes relations avec le plus grand nombre d’États. Ainsi le Panama a accueilli, les 10 et 11 avril 2015, le sommet des Amériques qui a réuni, pour la première fois de son histoire, les dirigeants cubain et nord-américain.

Les États-Unis restent le premier utilisateur du canal (par lequel transite l’essentiel des marchandises échangées entre les côtes est et ouest des USA) et le premier partenaire politique, stratégique, économique et commercial du pays. Le Congrès américain a ratifié l’accord de libre-échange qui avait été signé entre les deux pays en 2007.
Un autre partenaire naturel du Panama est le continent sud-américain. Le Panama nourrit des relations étroites avec le Chili, 4e utilisateur du canal, et le Mexique, avec lequel un accord de libre-échange (ALE), signé en 2014, et entré en vigueur le 1er juillet 2015.

Membre-fondateur du système d’intégration centraméricain (SICA), le Panama a rejoint en juin 2013 son volet économique (SIECA). Le Panama bénéficie également de l’accord d’association UE-Amérique centrale : son volet commercial y est appliqué depuis le 1er août 2013.

Le Panama revendique une politique active vis-à-vis du monde arabe avec, à titre d’exemple, l’ouverture d’une représentation diplomatique au Qatar.

Parallèlement, le canal pousse le Panama à nouer une relation étroite avec l’Asie. Le développement de l’économie chinoise et du commerce maritime de ce pays en font le 2e utilisateur du canal. A ce facteur économique s’ajoute un élément humain : 10 % de la population panaméenne est d’origine chinoise. En juin 2017, le Panama décide de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan, au bénéfice de la Chine. Plusieurs accords bilatéraux de coopération ont été signés et des négociations sont en cours afin d’aboutir à un traité de libre-échange entre les deux pays. Le Panama deviendrait le 4e pays latino-américain à conclure un tel accord avec la Chine (après le Chili, le Pérou et le Costa Rica). Troisième utilisateur du canal, le Japon entretient avec le Panama des relations tant économiques que de coopération. Les entreprises nippones installées au Panama y sont particulièrement dynamiques, notamment dans le secteur automobile.

Mise à jour : 29.07.19

Informations complémentaires