Pakistan – Aide humanitaire d’urgence de la France (31 août 2022)

Partager

À la demande du Président de la République, la France met en place une opération exceptionnelle afin d’apporter une aide d’urgence à la population pakistanaise affectée par les conséquences des graves inondations qui frappent actuellement le Pakistan.

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a marqué, lors de son entretien téléphonique dimanche avec son homologue pakistanais M. Bilawal Zardari-Bhutto, la solidarité de la France avec le Pakistan, ainsi que notre volonté de répondre sans délai à la demande de soutien international exprimée par les autorités pakistanaises.

Sur la base des besoins transmis par les autorités pakistanaises, le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS), en lien étroit avec la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur (DGSCGC), coordonne cette opération.

Dès vendredi, un vol spécial affrété par la fondation Airbus acheminera au Pakistan 83 motopompes de très forte capacité, 200 tentes familiales ainsi que des équipements de survie, d’hygiène et de protection. L’avion transportera également des experts issus des formations de la Sécurité civile, notamment des médecins et infirmiers qui seront déployés sur place, en lien avec les autorités pakistanaises.

Compte tenu de l’ampleur des destructions d’infrastructures, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères acheminera également dans les jours prochains par voie maritime un pont de secours de type Bailey d’une longueur de près de 50 mètres, qui pourra être rapidement déployé dans les zones sinistrées.

Ces opérations sont réalisées dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).

Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères apportera un appui financier à plusieurs ONG françaises et au Croissant-rouge pakistanais, qui fournissent une aide aux populations touchées par les inondations.

Informations complémentaires