Nouvelle-Zélande - Q&R - Extrait du point de presse (19 janvier 2023)

Partager

Q  : Avec le départ annoncé de Jacinda Ardern PM de Nouvelle-Zélande, la France peut-elle évaluer la posture de l’État néo-zélandais envers notre stratégie IndoPacifique ?

R : Nous saluons le travail accompli par Mme Jacinda Ardern tout au long de son mandat ainsi que son excellente coopération avec la France, qui s’est traduite par l’adoption d’initiatives communes telles que l’Appel de Christchurch en faveur d’un internet ouvert, libre et sûr, et contre son instrumentalisation par des terroristes.

La Nouvelle-Zélande est l’un des partenaires privilégiés de la France en Océanie, avec qui elle partage une vision commune sur de nombreux sujets fondamentaux. En tant que nation du Pacifique, la France entretient de longue date avec la Nouvelle-Zélande des coopérations sur les questions régionales, notamment dans le domaine de l’assistance humanitaire en situation de catastrophe à travers le mécanisme FRANZ, ou dans le domaine du changement climatique avec l’initiative KIWA. Ces coopérations s’inscrivent pleinement dans la stratégie Indopacifique de la France qui a pour objectif de faire de l’Indopacifique un espace libre, sûr et ouvert, ambitieux sur le plan des océans, du climat et de la biodiversité, intégré sur le plan des infrastructures et des échanges humains.

Informations complémentaires