Nouvelle-Zélande – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Nanaia Mahuta (3 mai 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu par visioconférence lundi 3 mai avec Nanaia Mahuta, ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande.

Le ministre a évoqué avec son homologue la coopération bilatérale fructueuse entre nos deux pays, en particulier dans le Pacifique. Les deux ministres ont rappelé le soutien de la France et de la Nouvelle-Zélande à l’initiative ACT-A pour combattre la pandémie de Covid-19 et faciliter l’accès de tous les pays aux vaccins.

Rappelant leur volonté de continuer à travailler ensemble pour soutenir un multilatéralisme inclusif, les ministres ont échangé sur la coopération en matière de climat et de biodiversité et rappelé l’importance de l’appel de Christchurch de 2019 à l’approche du deuxième anniversaire de cette initiative structurante engagée par le Président de la République et la Première ministre de Nouvelle-Zélande pour lutter contre les contenus terroristes en ligne. Le ministre a salué la décision de la Nouvelle Zélande de co-parrainer le projet d’une aire marine protégée en Antarctique Est.

Informations complémentaires