Nouvelle-Zélande - Déplacement d’Olivier Becht (5-8 mars 2023)

Partager

M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, se rendra en Nouvelle-Zélande du 5 au 8 mars.

À cette occasion, il s’entretiendra avec M. Damien O’Connor, ministre de l’Agriculture, de la biosécurité, de la cartographie du territoire, du commerce et des exportations et Mme Nanaia Mahuta, ministre des Affaires étrangères, du désarmement, du contrôle des armements, et du développement Maori afin d’échanger sur le renforcement de nos relations économiques bilatérales. En tant que partenaire commercial important de la Nouvelle-Zélande, la France entretient une étroite coopération économique avec ce pays, qui pourrait davantage se renforcer dans la perspective de l’accord de libre-échange UE-Nouvelle-Zélande.

L’intégration régionale de nos collectivités d’outre-mer figurant parmi les priorités de la stratégie indopacifique française, le ministre délégué soutiendra l’émergence de nouveaux partenariats entre les entreprises néo-zélandaises et françaises, en particulier les entreprises françaises ultramarines. Il ouvrira ainsi le French Pacific Business Forum aux côtés de son homologue néo-zélandais M. Rino Tirikatene.

M. Becht s’entretiendra également avec plusieurs acteurs économiques clés de notre relation avec la Nouvelle-Zélande : des représentants d’entreprises françaises, des chercheurs français, ou encore des membres de la Chambre de commerce franco-néo-zélandaise. Il rencontrera aussi la maire de Wellington Mme Tory Whanau et évoquera la présence des entreprises françaises sur le territoire, ainsi que les besoins de la ville en matière de transports.

Enfin, le ministre délégué ira à la rencontre des communautés françaises d’Auckland et de Wellington.

Informations complémentaires