Présentation de Niue

Partager

Données générales

Niue {JPEG}

Nom officiel : Niué

Nature du régime : monarchie constitutionnelle (État indépendant en libre-association avec la Nouvelle-Zélande depuis le 19 octobre 1974)

Chef de l’État : la reine Elizabeth II, représentée depuis le 28 septembre 2016 par le Gouverneur général, Dame Patricia Reddy.

Chef du Gouvernement : Hon Toke Tufukia Talagi

Données géographiques

Superficie : 259 km² (64 km de lignes côtières) (ZEE : 390 000 km2)
Capitale : Alofi
Langues officielles : niuéen (langue polynésienne proche du tongien et du samoan), anglais, tongien, samoan
Monnaie : dollar néo-zélandais (1 NZD =0,589 EUR au 25/06/1018)
Fête nationale : 6 février (Waitangi Day)

Données démographiques

Population : 1 611 habitants (2011) (20 200 Niuéens vivent en Nouvelle-Zélande)
Densité : 6 habitants/km² (2012)
Croissance démographique : - 0,2 % (2011)
Espérance de vie : 70,01 (hommes : 67 ans ; femmes : 76 ans),
Religions : 67 % de protestants Ekalesia Niué (Église de Niué proche de la Société des missionnaires de Londres), 10 % de catholiques, adventistes, témoins de Jéhovah
Indice de développement humain : 0,774 (2004, données valables pour la capitale, Alofi)

Ambassade de France à Wellington : https://nz.ambafrance.org/

Politique étrangère

Compte-tenu des liens particuliers qui unissent Niué et la Nouvelle-Zélande, les deux pays entretiennent des relations bilatérales particulièrement denses. Le Haut-Commissaire néo-zélandais est à la fois le représentant du Gouverneur général en résidence à Wellington et le représentant diplomatique de la Nouvelle-Zélande.

Niué ne dispose que d’une seule représentation diplomatique, en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, tout comme les Îles Cook – État également en libre-association avec la Nouvelle-Zélande - Alofi a établi des relations diplomatiques officielles avec une vingtaine d’États depuis une dizaine d’années.

Niué n’est pas membre des Nations unies mais siège au sein de plusieurs institutions spécialisées (à l’UNESCO depuis 1993, à l’OMS depuis 1994 et à la FAO depuis 1999) ; la pleine capacité de conclusion des traités lui étant reconnue depuis 1994, Niué est signataire d’un certain nombre d’accords internationaux dont la Convention sur les armes chimiques, la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer, ou le Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Le pays est également membre des principales organisations régionales : le Forum des îles du Pacifique (FIP), la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme régional océanien de l’environnement (PROE), le Forum pour le développement des îles du Pacifique (FDIP), et le Groupe des leaders polynésiens (GLP). En termes de diplomatie climatique, Niué est un membre actif de l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS), et a ratifié l’Accord de Paris pour le climat le 28 octobre 2016.

Niué fait partie des États signataires de l’accord PACER+ (Accord du Pacifique pour des relations économiques rapprochées), signé le 14 juin 2017 en remplacement du précédent PACER, ratifié par Niué en 2002. Cet État a par ailleurs contribué à la Mission régionale d’assistance aux Îles Salomon (RAMSI) par la mise à disposition de personnels de police de 2006 à 2010.

Relations avec l’Union européenne

Nos relations avec Alofi sont assurées par notre ambassade en Nouvelle-Zélande.

Une aide d’urgence a été apportée par la France après le passage en 2004 du cyclone Heta, dans le cadre des accords tripartites « FRANZ » (France, Australie, Nouvelle-Zélande) qui prévoient une assistance coordonnée en cas de catastrophes naturelles dans le Pacifique Sud. La France a participé au financement de la reconstruction de bâtiments officiels destinés à abriter l’administration de Niué, conjointement avec l’agence néo-zélandaise de coopération (NZAID) et les autorités niuéennes.

Alofi figure sur la liste française des États et territoires non coopératifs en matière fiscale depuis 2010.

Niué était représenté par son ministre des Ressources naturelles, M. Billy Talagi, lors de la 4e édition du Sommet France-Océanie (novembre 2015) . Le député Naea Michael Jackson représentait Alofi lors du deuxième dialogue de haut niveau sur le changement climatique organisé à Nouméa par la Communauté du pacifique, en présence du Président de la République (mai 2018).

Les relations avec l’Union européenne se sont renforcées depuis l’admission en 2000 de Niué dans la catégorie des pays ACP. L’enveloppe de programmation, au titre du 11e Fonds européen de développement (2014-2020), s’élève à 0,3 million d’euros, consacrés essentiellement aux énergies renouvelables et au développement économique rural.

Mise à jour : 09.07.19

Informations complémentaires