Q&R - Niger - Extrait du point de presse (02 août 2023)
Q- Concernant les ressortissants français ayant choisi de ne pas quitter le Niger, la France a-t-elle reçu des assurances de la part des putschistes que leur sécurité était garantie ?
R- Notre priorité va à la sécurité de nos ressortissants sur place. C’est pour cela que nous avons décidé, comme l’a indiqué la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de lancer une opération permettant aux Français et aux Européens qui le souhaiteraient, de quitter le pays par les moyens aériens que nous mettons à leur disposition. A ce stade plus de 350 d’entre eux ont été évacués lors des deux premiers vols.
Des engagements ont été pris localement pour que les opérations d’évacuation se déroulent dans de bonnes conditions.
S’agissant de nos compatriotes ayant fait le choix de rester sur place, notre ambassade continue de travailler au Niger et demeure mobilisée pour leur sécurité.
Q- Quel est le niveau de la collaboration avec les Etats-Unis sur place, car eux aussi disposent de forces armées ?
R- Nous sommes en lien étroit avec les Etats-Unis, comme avec nos autres partenaires, notamment européens.
Q- Des ressortissants français ont-ils pu trouver place dans le vol italien, dans un genre de réciprocité entre Rome et Paris ?
R- Il n’y a avait pas de Français dans le vol italien mais il y a évidemment un principe de solidarité réciproque entre Etats-membres. Nous avons une excellente collaboration avec les Italiens sur ce sujet. La Ministre s’en est entretenue à plusieurs reprises avec son homologue, M. Tajani.
Q- La France a-t-elle un représentant à la réunion des Etats-majors militaires de la CEDEAO actuellement en conférence jusqu’a vendredi à Abuja ?
R- N’étant pas membre de la CEDEAO, la France n’a évidemment pas de représentant à la réunion du Comité des chefs d’Etat-major de l’organisation qui débute aujourd’hui à Abuja au Nigéria.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence