Niger – Déplacement européen de Chrysoula Zacharopoulou (6–8 février 2023)

Partager

Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, prendra part à un déplacement au Niger, du 6 au 8 février 2023,avec son homologue grec Konstantinos Fragkogiannis, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, et son homologue portugais Francisco André, Secrétaire d’État aux affaires étrangères et à la Coopération.

Ce déplacement européen s’inscrit dans le cadre des engagements pris par l’Union européenne et ses États membres lors du Sommet Union européenne – Union africaine de février 2022 visant à concrétiser le nouveau partenariat entre l’Europe et l’Afrique.

Dans cet esprit, la secrétaire d’État et ses homologues s’entretiendront avec plusieurs membres du gouvernement nigérien notamment avec le ministre des affaires étrangères Hassoumi Massoudou, le ministre de la défense nationale Alkassoum Indatou, le ministre de l’intérieur Hamadou Adamou Souley, le ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud, le ministre du Commerce, Alkache Alhada et celui de l’Éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou. Ils feront un point sur ce partenariat dans les domaines prioritaires identifiés par les autorités nigériennes et iront voir l’avancement de projets communs sur le terrain. Ils visiteront notamment une centrale photovoltaïque, projet important pour le développement des énergies renouvelables, et une station de traitement de l’eau, ainsi qu’un internat d’excellence, particulièrement engagé en faveur de l’éducation des jeunes filles.

La délégation rencontrera des acteurs de la société civile nigérienne et participera à la première édition du « business forum UE-Niger », qui présente aux entreprises européennes les opportunités d’investissement au Niger.

Informations complémentaires