Niger - Déplacement conjoint de Catherine Colonna et de Sébastien Lecornu – Déclaration du porte-parole adjoint (15 juillet 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra au Niger le 15 juillet prochain, avec M. Sébastien Lecornu, ministre des armées.

Il s’agit du premier déplacement conjoint des deux ministres au Niger, pays avec lequel la France entretient un partenariat étroit et confiant. L’objectif principal de cette visite est de témoigner de la solidarité et de la disponibilité de la France pour répondre aux demandes exprimées par le Niger, en matière d’aide humanitaire, de soutien à des projets concrets au service de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que d’appui aux forces de sécurité nigériennes dans la lutte contre le terrorisme.

Les deux ministres seront reçus par le Président Mohamed Bazoum et s’entretiendront avec leurs homologues, M. Hassoumi Massoudou, ministre d’État, ministre des affaires étrangères et de la coopération, et M. Alkassoum Indatou, ministre de la défense nationale.

Mme Catherine Colonna et M. Sébastien Lecornu visiteront notamment un centre de santé où interviennent, avec le soutien de la France, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme alimentaire mondial (PAM) et le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

La ministre rencontrera également la communauté française installée au Niger pour un échange avec nos compatriotes.

Informations complémentaires