Niger - Commémoration de l’attaque contre des humanitaires français (Paris, 9 août 2022)

Partager

Le 9 août 2020, six travailleurs humanitaires français et leur collègue nigérien de l’association Acted, ainsi qu’un guide nigérien qui les accompagnait dans la région de Kouré, ont été lâchement assassinés au Niger.

Nos pensées vont à leurs familles et à leurs proches. La France s’associe à l’hommage organisé ce jour par leurs familles, avec l’ONG Acted.

Les investigations judiciaires se poursuivent, afin que ce crime ne reste pas impuni et que leurs auteurs soient traduits en justice.

Comme rappelé lors du déplacement au Niger de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 15 juillet dernier, la France soutient ce pays dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans ses efforts en matière de stabilisation et de développement, en multipliant les partenariats dans de nombreux secteurs.

La France continuera d’appeler au plein respect de la protection due aux personnels humanitaires et aux personnels de santé, conformément au droit international humanitaire.

Informations complémentaires