Nicaragua - Q&R - Extrait du point de presse (27 janvier 2023)

Partager

Q : Avez-vous des informations concernant deux Franco-Nicaraguayennes, une mère et sa fille, qui ont été condamnées jeudi par un tribunal de Managua à huit ans de prison pour "trahison", selon des informations communiquées par le mari/père depuis le Costa Rica où il est exilé ? Il s’agit de Jeannine Horvilleur Cuadra, 63 ans, et sa fille Ana Alvarez Horvilleur, 43 ans, qui avaient été arrêtées le 13 septembre avec le mari d’Ana Alvarez Horvilleur, Félix Roiz, un ingénieur nicaraguayen âgé de 56 ans.

R : Nous venons d’apprendre que nos compatriotes Jeannine et Ana Carolina Horvilleur, arrêtées le 13 septembre dernier, ont été déclarées coupables de « conspiration pour saper l’intégrité de la Nation et diffusion de fausses nouvelles » et condamnées à 8 ans de prison à la suite des audiences des 17, 18 et 26 janvier 2023.

Nous déplorons qu’en dépit de plusieurs demandes auprès des autorités nicaraguayennes, l’accès au procès n’ait pas été autorisé à notre ambassadeur, tout comme nous regrettons l’opacité entretenue autour de ce procès, les audiences s’étant toutes tenues à huis clos.

Nous restons par ailleurs très préoccupés par les conditions d’incarcération et l’état de santé de nos compatriotes, d’autant qu’en dépit de nos demandes répétées, notre ambassade sur place n’a toujours pas pu y avoir accès, comme le prévoit la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Managua comme à Paris, est pleinement mobilisé pour leur apporter tout le soutien possible.

Informations complémentaires