Nicaragua - Q&R - Extrait du point de presse (25 mai 2021)

Partager

Q : La police nicaraguayenne a investi les locaux de deux médias d’opposition et procédé à des interpellations brèves mais musclées de journalistes qui couvraient l’intervention policière, dont un reporter vidéo de l’AFP. Avez-vous protesté auprès des autorités nicaraguayennes pour ces atteintes à la liberté de la presse ?

R : Nous avons appris l’arrestation arbitraire le 21 mai d’un vidéaste de l’Agence France Presse ainsi que d’autres journalistes. La France condamne fermement ces atteintes graves à la liberté de la presse et appelle le Nicaragua à respecter les engagements internationaux, notamment en matière de droits de l’Homme, auxquels il a souscrit. C’est le message que notre ambassadeur a porté, à notre demande.

La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression concourt à la libre information et au débat public, partout dans le monde. Des médias libres, indépendants et pluralistes sont essentiels au bon fonctionnement de nos sociétés.

Ces violations s’inscrivent dans un climat dégradé, alors que la mise en œuvre d’un processus électoral libre, sincère et transparent, dans la perspective des élections prévues en novembre prochain, est le seul moyen de régler durablement la crise politique. La France appuie à cet égard les efforts menés notamment par l’Organisation des États américains.

Informations complémentaires