Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et le Népal ont célébré en 2019 le 70ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Les deux pays partagent des priorités communes, en particulier s’agissant de la défense des biens communs.
Au regard des défis que posent le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la dégradation et la réduction des ressources en eau douce, la fonte des glaciers, et plus largement la dégradation de l’environnement, la France et le Népal font du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques des axes structurants de leur mobilisation dans les enceintes multilatérales.
L’Union européenne et le Népal sont liés depuis 1996 par un accord-cadre de coopération portant sur de nombreux domaines (droits de l’Homme, commerce, investissement, science et technologie, énergie, agriculture, environnement, lutte contre la drogue, développement).

Présence française

Nombre de ressortissants français au Népal : environ 200 (janvier 2020)

Visites

Outre la visite en France (Paris et Chamonix) du Premier ministre KP Oli du 12 au 14 juin 2019, le ministre népalais des Télécommunications et des technologies de l’information s’est rendu en France en mars 2019.
Des consultations politiques ont été organisées en janvier 2019 entre les Secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères, puis en décembre 2019 au niveau du Directeur d’Asie et d’Océanie à Katmandou. Cette dernière rencontre a donné lieu à la signature d’un MoU instaurant un mécanisme régulier de consultations.

Les prochaines rencontres devraient mettre l’accent sur les enjeux globaux : l’environnement, avec la 1ère conférence « Sagarmatha Sambaad » sur le changement climatique et son impact sur la montagne qui se tiendra au Népal dès que les conditions sanitaires le permettront ; et l’égalité femmes-hommes, avec la participation attendue de la Présidente Bidya Devi Bhandari au Sommet de clôture du Forum génération égalité à Paris en 2021.

Ambassadeur de France au Népal : François-Xavier Léger
https://twitter.com/FranceInNepal
Ambassadeur du Népal en France : Dipak Adhikari
https://fr.nepalembassy.gov.np/ambassador/

Relations économiques

Notre commerce bilatéral avec le Népal s’élevait à 246,5 M€ en 2018. Les exportations françaises sont principalement dominées par les biens d’équipement, le matériel informatique et l’aéronautique, tandis que nos importations en provenance du Népal sont composées à 80% de produits textiles. Les investissements français au Népal se concentrent dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Les touristes français sont nombreux à se rendre chaque année au Népal (30 646 en 2019).

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance française est l’élément central de notre coopération culturelle et éducative, avec plus de 1 800 apprenants de français. Ce dispositif de coopération et d’action culturelle est complété par une école française internationale bilingue.

Mise à jour : 04.12.20

Informations complémentaires