Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Afin de soutenir le Népal dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, la France a mis en œuvre le 2 juin 2021 une opération de solidarité exceptionnelle. Une cargaison de 7 tonnes de matériel médical, comprenant des respirateurs de transport et de réanimation, des équipements de protection (masques, visières) et des tests antigéniques, a été livrée à Katmandou par un Airbus A350.

Au mois de juillet 2023, la France avait fait don de 1 583 960 doses de vaccin contre la Covid (Vaxzevria) au Népal, via la facilité COVAX.

La France et le Népal célèbrent en 2024 le 75ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Les deux pays partagent des priorités communes, en particulier s’agissant de la défense des biens communs.

Au regard des défis que posent le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la dégradation et la réduction des ressources en eau douce, la fonte des glaciers, et plus largement la dégradation de l’environnement, la France et le Népal font du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques des axes structurants de leur mobilisation dans les enceintes multilatérales. Les deux pays ont ainsi adopté en janvier 2023 une feuille de route verte bilatérale.

L’Union européenne et le Népal sont liés depuis 1996 par un accord-cadre de coopération portant sur de nombreux domaines (droits de l’Homme, commerce, investissement, science et technologie, énergie, agriculture, environnement, lutte contre la drogue, développement).

Présence française

Nombre de ressortissants français au Népal : environ 200 (janvier 2020)
Ambassadeur de France au Népal : M. Gilles Bourbao

Visites

Outre la visite en France (Paris et Chamonix) du Premier ministre KP Oli du 12 au 14 juin 2019, le ministre népalais des Télécommunications et des technologies de l’information s’est rendu en France en mars 2019.

Des consultations politiques ont été organisées en janvier 2019 entre les Secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères, ainsi qu’en décembre 2019, en février 2021 et en janvier 2023 au niveau du Directeur d’Asie et d’Océanie à Katmandou, puis en mars 2024 à Paris.

Relations économiques

Les exportations françaises sont principalement dominées par les biens d’équipement, le matériel informatique et l’aéronautique, tandis que nos importations en provenance du Népal sont composées à 80% de produits textiles. Les investissements français au Népal se concentrent traditionnellement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Les touristes français sont nombreux à se rendre chaque année au Népal (16 000 en 2022), même si les chiffres ne sont pas encore remontés au niveau d’avant la pandémie (30 646 en 2019).

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance française de Katmandou est l’élément central de notre coopération culturelle et éducative. Ce dispositif de coopération et d’action culturelle est complété par une école française internationale bilingue à Katmandou.

Autres types de coopérations

Entre autres domaines de coopération, le Commissariat à l’Energie atomique (CEA) et son Département Analyse Surveillance Environnement (DASE) français a signé un accord avec le Department of Mines and Geology népalais en 1978. Cette coopération scientifique vise à surveiller l’activité sismique grâce à des réseaux de capteurs installés sur le territoire népalais.

Mise à jour : 09.08.24

Informations complémentaires