Présentation du Népal

Données générales

NÉPAL {JPEG}

Nom officiel : République fédérale démocratique du Népal
Nature du régime : République démocratique fédérale

Situation économique

Données géographiques

Superficie : 147 181 km².
Capitale : Katmandou.
Villes principales : Biratnagar, Patan, Pokhara, Birgunj, Dharan Nepalganj.
Langue (s) officielle (s) : népali.
Langue (s) courante (s) : népali, hindi, anglais, dialectes.
Fête nationale : Fête de la République, 20 septembre (jour de proclamation de la Constitution).

Données démographiques

Population : 29,3 millions (Banque mondiale, 2017).
Densité : 204.4 habitants / km² (Banque mondiale, 2017).
Croissance démographique : 1,1% (Banque mondiale2017).
Espérance de vie : 70 ans (Banque mondiale, 2016).
Taux d’alphabétisation : 65% (Banque mondiale, 2016).
Religions : Hindouisme (81 %), Bouddhisme (11 %), Islam (4 %), autres (4 %).
Indice de développement humain : 144ème sur 188 (PNUD, 2016).

Ambassade de France à Katmandou : https://np.ambafrance.org/

Politique étrangère

Le Népal a pour principaux partenaires diplomatiques l’Inde et la Chine, entre lesquels il est enclavé.

Katmandou entretient une relation privilégiée avec New Delhi qui s’explique par une proximité géographique (frontière ouverte) et culturelle. L’Inde et le Népal sont liés par un Traité de Paix et d’Amitié signé en 1950 et les visites bilatérales sont fréquentes entre les deux pays. L’Inde est le premier partenaire économique du Népal (61% des échanges commerciaux du pays en 2016). En mai 2018, le volume total des échanges indo-népalais s’élevait à 639 millions EUR.

Etablies en 1955, les relations sino-népalaises se sont particulièrement développées ces dernières années et sont illustrées par la signature d’un nouveau Traité d’amitié en 2009. La Chine est le deuxième partenaire commercial du Népal (14% des échanges commerciaux en 2016).

Le Népal reçoit environ 635 M EUR d’aide par an, dont 50% de la Banque Mondiale et de la Banque Asiatique de Développement, ce qui représente plus de la moitié de son budget de développement (aide indienne et chinoise non comprises). Les principaux partenaires occidentaux du Népal sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

A la suite des violents séismes qui ont frappé le Népal le 25 avril et le 12 mai 2015, 4,4 milliards de dollars de dons et de prêts ont été annoncés à la conférence des donateurs internationaux qui s’est déroulée au Népal en juin 2015. Après quatre ans, la reconstruction peine à porter ses fruits malgré la mise en place d’une autorité nationale pour la reconstruction (NRA) créée le 25 décembre 2015.

Relations avec l’Union européenne

L’Union européenne et le Népal sont liés depuis 1996 par un accord-cadre de coopération portant sur de nombreux domaines (droits de l’Homme, commerce et investissement, science et technologie, énergie et environnement, lutte contre la drogue). La Commission mixte UE-Népal se réunit à intervalle régulier afin d’échanger sur les priorités dans la mise en œuvre de l’accord et dans l’approfondissement de la relation bilatérale. La dernière session s’est réunie le 28 juin 2018 à Bruxelles.

La Commission européenne a alloué 360 millions d’euros au Népal pour la période 2014-2020 au titre de l’Instrument de financement de la coopération au développement, dans les domaines du développement rural durable, l’éducation et la démocratie. Le Népal bénéficie d’un accès préférentiel au marché communautaire, en vertu du système de préférences généralisées.

A l’occasion des 70 ans des relations diplomatiques franco-népalaises, le Premier ministre du Népal, K.P Sharma OLI, s’est rendu en France du 12 au 14 juin 2019 et s’est notamment entretenu avec le Premier ministre Édouard Philippe.

Mise à jour : 15.07.19

Informations complémentaires

PLAN DU SITE