Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Nos relations avec Nauru ont connu une période d’intensification entre 2012 et 2014, au moment où Yaren présidait l’organisation des petits Etats insulaires (AOSIS), très active en matière de climat.

Toutefois, l’attitude de Nauru sur les régions séparatistes de Géorgie, sur les droits de l’homme, mais également sur les dossiers du C24 (Yaren a coparrainé, en mars 2013, conjointement avec les Iles Salomon et les Tuvalu, un projet de résolution demandant l’inscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes des Nations unies) tendent à compliquer notre relation avec ce pays.

Visites

  • M. Baron WAQA était présent à Paris pour la COP 21, ainsi qu’au dialogue de haut-niveau sur le changement climatique et la biodiversité organisé au siège de la CPS, en présence du président de la République au siège de la CPS à Nouméa en mai 2018.
Ambassadeur de France compétent pour les Tonga : René CONSOLO, Chargé d’affaires, basé aux Fidji

Relations économiques

Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ces pays, les stocks et flux d’IDE étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels.

Mise à jour : 20.03.21

Informations complémentaires