Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques

Les relations entre la France et le Monténégro sont excellentes et marquées par des échanges réguliers.

Visites

Le président de la République François Hollande a reçu le Premier ministre monténégrin, M. Milo Djukanovic, le 10 décembre 2014. Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne, Igor Luksic a été reçu le 1er juin 2015 à Paris par M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes. Le Monténégro, dont la délégation était menée par le Premier ministre Djukanovic, a pris part, le 4 juillet 2016, au Sommet de Paris sur les Balkans occidentaux.

Plus d’informations : https://me.ambafrance.org/-Visites-bilaterales-

Relations économiques

Les relations économiques bilatérales sont encore modestes, mais des opportunités existent dans les domaines du tourisme (les Français sont la deuxième nationalité touristique hors pays voisins après les Russes), les énergies renouvelables, les infrastructures. Un cercle d’entreprises France-Monténégro a été créé le 27 novembre 2017, à Podgorica, pour favoriser l’implantation et le développement des entreprises françaises au Monténégro et renforcer les liens entre entreprises.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’action de la France au Monténégro vise à soutenir son intégration européenne. Un expert technique international français est détaché auprès du ministère monténégrin de l’Intérieur pour aider le Monténégro à atteindre les standards du chapitre 24, en matière de justice, liberté et sécurité . L’adhésion du Monténégro, en octobre 2010, à l’Organisation internationale de la Francophonie, en qualité d’observateur, et l’inauguration de l’Institut français du Monténégro (ex centre culturel), le 4 juillet 2011, renforcent les perspectives de l’usage du français au Monténégro.

Site internet de l’Institut français à Podgorica : http://institutfrancais.me/fr/

Autres types de coopération

L’accession du Monténégro à l’OTAN offre de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine de la défense. Le Monténégro est engagé dans plusieurs opérations extérieures (opération Resolute Support de l’OTAN, EUTM Mali, EU NAVFOR Atalanta et la mission des Nations unies au Sahara occidental).

Mise à jour : 18.12.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE