Monténégro - Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux (16 novembre 2022)

Partager

La France, le Monténégro et la Slovénie ont signé hier à Podgorica une lettre d’intention relative à l’établissement d’un Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux (C3BO) qui sera basé au Monténégro et dont les travaux débuteront au printemps prochain.

Fruit d’une initiative française du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères menée en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères slovène, ce pôle d’excellence aura pour mission, outre la formation des opérateurs et des experts de toute la région, de renforcer les capacités de réponse opérationnelle et institutionnelle des administrations des pays des Balkans occidentaux face aux menaces et attaques cyber dont ils font l’objet.

Les activités de formation du C3BO, qui intégreront pleinement les normes de l’Union européenne, couvriront les domaines de la cybercriminalité, de la cybersécurité et de la diplomatie numérique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’engagement de la France dans les Balkans occidentaux et contribuera à y renforcer la coopération régionale dans un domaine particulièrement mise à l’épreuve dans le contexte actuel.

Informations complémentaires