Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La relation franco-monégasque se résume par la formule de « communauté de destin », qui caractérise l’intrication des territoires, des populations, des cultures et des économies des deux pays.

Les relations politiques entre la France et Monaco sont étroites et ont profondément évolué depuis quelques années, dans le sens d’une souveraineté renforcée de la Principauté, notamment depuis la signature du traité d’amitié de 2002 et l’élévation de notre consulat à Monaco au rang d’ambassade le 1er janvier 2006. De nombreuses visites viennent rythmer la vitalité de cette relation. Notre coopération bilatérale fait l’objet de discussions régulières, par le biais de plusieurs instantes de coordination politiques et administratives et notamment la Commission de coopération franco-monégasque.

Corollaire de cette proximité, la relation bilatérale s’appuie sur un solide maillage juridique constitué de plus de 200 traités et accords bilatéraux dans de nombreux domaines : union douanière, voisinage, coopération administrative, sécurité sociale, fiscalité, éducation, coopération policière ou dans le domaine de la sécurité civile, circulation et droit de séjour, coopération sanitaire, etc.
Nos intérêts stratégiques en Principauté sont de nature économique en raison du rôle que joue la Principauté comme bassin important d’emplois (55 000 personnes), mais également de nature diplomatique, l’influence de la Principauté dépassant de loin sa taille.

Présence française

Site internet de l’Ambassade : http://www.ambafrance-mc.org/
Communauté française : 9 286
Communauté monégasque en France : 400

Visites

  • 6 décembre 2022 : Visite en hommage au Prince Albert Ier de Monaco du Prince Albert II de Monaco à Paris
  • 30 novembre 2021 : Visite d’Albert II à Paris à l’occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker
  • 1er février 2021 : Visite du Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, M. Pierre Dartout à Paris - entretien avec le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, M. Clément Beaune
  • 26 mars 2021 : Visite du Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Me Eric Dupond-Moretti, à Monaco

Relations économiques

Les relations financières avec Monaco sont fondées sur l’accord douanier de 1865, qui donne lieu à une union douanière renouvelée le 18 mai 1963, les deux pays signant à cette même date une convention dans le domaine fiscal et échangeant des lettres officielles en matière bancaire. En 1999, Monaco obtient le droit de frapper des pièces en euro aux armes de la Principauté, qui sont frappées par l’Hôtel des Monnaies de Paris. En 2001, une convention monétaire a été signée entre la France (au nom de la Commission européenne) et Monaco, pour la mise en place de l’euro en Principauté. Les Français résidant à Monaco postérieurement au 13 octobre 1957 sont assujettis à l’impôt français sur le revenu.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La Principauté a adhéré à la Convention culturelle européenne du Conseil de l’Europe de 1954. Le Français est la langue officielle de la Principauté, qui dispose aussi d’une langue nationale, le monégasque (obligatoire jusqu’en cinquième et optionnel à partir de la quatrième). Monaco applique les mêmes programmes éducatifs que la France. Par ailleurs, Radio Monte Carlo et Télé Monte Carlo assurent la diffusion de programmes en langue française. Monaco a par ailleurs adhéré dès sa création en 1970 à l’Organisation internationale de la Francophonie.

La recherche bénéficie, dans la Principauté, de conditions propices. De nombreuses entreprises y ont installé leurs centres de recherche (agroalimentaire, plasturgie, cosmétiques et pharmacologie). Par ailleurs, le Centre scientifique de Monaco (CSM), créé en 1960 et dédié à la protection de la vie marine, est en charge de l’Observatoire de météorologie et dispose de deux laboratoires (neurobiologie et pollutions marines). Enfin Monaco participe au programme-cadre « Horizon 2020 » en tant que pays tiers.

Mise à jour : 20.06.23

Informations complémentaires