Moldavie - Troisième conférence ministérielle de soutien (21 novembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères coprésidera la troisième conférence ministérielle de soutien à la Moldavie, qui se tiendra à Paris le 21 novembre 2022, avec ses homologues d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock, et de Roumanie, M. Bogdan Aurescu, en présence du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de Moldavie, M. Nicu Popescu. Le Président de la République et son homologue moldave, Mme Maia Sandu, s’exprimeront en clôture de la conférence.

Alors que la Moldavie doit faire face à des défis sans précédent en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine, la France, l’Allemagne et la Roumanie ont lancé en avril dernier la Plateforme de soutien à la Moldavie, afin de coordonner une assistance concrète et immédiate de la communauté internationale en faveur de la Moldavie et de sa population. Les deux premières conférences ministérielles à Berlin puis Bucarest ont permis de rassembler plusieurs centaines de millions d’euros de promesses de dons et contributions.

Ce soutien international est d’autant plus important que la Moldavie fait aujourd’hui face à une crise énergétique sans précédent qui, à l’approche de l’hiver, fait peser un risque de crise humanitaire sur la population moldave.

Informations complémentaires