Moldavie - Participation du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à la conférence de soutien à la Moldavie (5 avril 2022)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères participe aujourd’hui à Berlin à la conférence des donateurs de la Plateforme de soutien à la Moldavie (PSM), que la France co-préside aux côtés de l’Allemagne et de la Roumanie.

Alors que la Moldavie doit faire face aujourd’hui à des défis sans précédent en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine, la Plateforme de soutien à la Moldavie vise à apporter des réponses coordonnées aux besoins exprimés par les autorités moldaves, en regroupant les États, les institutions financières et les organisations internationales susceptibles de soutenir le pays.

La France co-préside avec l’Italie la réunion du groupe de travail sur l’énergie. Cette discussion permettra de mieux évaluer les besoins du pays pour renforcer sa sécurité énergétique à long terme et de déterminer les moyens qui peuvent être engagés pour l’y aider rapidement et concrètement.

Les engagements financiers de la France à titre bilatéral à l’égard de la Moldavie, annoncés lors de la conférence des donateurs, s’élèvent au total à 126 millions d’euros.

Dans le domaine humanitaire, dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, la France fournit à la Moldavie 37 tonnes de matériel d’urgence pour l’accueil des réfugiés fuyant le conflit en Ukraine, ainsi que près de 10 000 kits d’hygiène.

Dans le secteur énergétique, la France fournit à la Moldavie 17 groupes électrogènes destinés à renforcer la résilience électrique du système de santé moldave. Cette assistance est conduite avec l’appui du Fonds de concours mis en place pour permettre le financement de l’aide humanitaire par les collectivités territoriales françaises (FASECO).

Dans le domaine de l’appui économique, la France débloquera prochainement une aide budgétaire bilatérale en faveur de la Moldavie d’un montant de 15 millions d’euros. Cette mesure financière interviendra en complément des aides européennes et permettra à la Moldavie de faire face aux conséquences économiques du conflit en Ukraine.

L’Agence française de développement poursuit par ailleurs son action de soutien à la Moldavie. Au-delà des projets en cours dans le domaine du soutien à la réforme du réseau ferroviaire et du raccordement du réseau électrique moldave au réseau européen, des discussions sont en cours au sujet d’un prêt budgétaire en soutien aux politiques de sécurité énergétique.

Enfin, dans le domaine des frontières et de la prise en charge des réfugiés, la France contribue au déploiement de FRONTEX en Moldavie à travers l’envoi de personnels de la police aux frontières qui effectueront des missions opérationnelles aux côtés des autres contingents européens et des autorités moldaves. La France contribuera par ailleurs à l’effort de solidarité européenne en faveur des réfugiés et engagera dans les prochains jours une première opération de relocalisation vers la France de réfugiés actuellement présents sur le territoire moldave.

Informations complémentaires