Moldavie - Entretien de Catherine Colonna avec son homologue moldave (13 juin 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu ce jour M. Nicu Popescu, Vice-Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Moldavie.

La Ministre a félicité son homologue pour l’organisation particulièrement réussie du deuxième sommet des chefs d’État ou de gouvernement de la Communauté politique européenne qui s’est tenu le 1er juin dernier à Chisinau et a souligné les avancées concrètes obtenues pour la Moldavie à l’occasion du Sommet, avec le soutien actif de la France. Elle a notamment salué l’accord sur la baisse des frais d’itinérance avec l’Union européenne à compter du 1er janvier 2024 et le lancement d’une mission européenne civile pour renforcer la résilience du secteur de la sécurité en Moldavie qui contribuent à ancrer durablement la Moldavie dans la famille européenne.

Les deux ministres ont évoqué la trajectoire européenne de la Moldavie et les réformes mises en œuvre par les autorités moldaves pour répondre aux neuf recommandations énoncées par la Commission européenne dans son avis du 17 juin 2022. La Ministre a réaffirmé l’engagement de la France pour accompagner la Moldavie dans ce processus et sa disponibilité à partager son expertise pour contribuer au renforcement des capacités moldaves.

La Ministre a également rappelé la mobilisation de la France pour soutenir la Moldavie face aux tentatives de déstabilisation dont elle fait l’objet dans le contexte de l’agression russe contre l’Ukraine.

Les deux ministres ont, en outre, évoqué les perspectives positives de la relation bilatérale entre la France et la Moldavie et réaffirmé leur volonté commune de travailler à son renforcement dans toutes ses composantes.

Informations complémentaires