Moldavie – Elections législatives (30 septembre 2025)

Partager

La France salue la décision souveraine des citoyens moldaves de poursuivre leur chemin vers un avenir européen, libre et démocratique à l’occasion de l’élection législative du 28 septembre.

Comme souligné par le bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) de l’OSCE dans son rapport préliminaire publié le 29 septembre, cette élection libre et ouverte a proposé aux citoyens de Moldavie un choix clair entre plusieurs options politiques. Malgré les tentatives d’ingérence, les cas de financements illégaux, les cyberattaques et des campagnes de désinformation, les citoyens moldaves ont fait la preuve de leur détermination et de leur attachement aux valeurs démocratiques. Ils ont adressé un message clair de soutien à l’Etat de droit et à la trajectoire d’intégration européenne de la Moldavie.

La France se tient résolument aux côtés de la Moldavie pour l’accompagner sur le chemin de l’adhésion à l’Union européenne et pour œuvrer avec elle au renforcement de notre relation bilatérale.

Informations complémentaires