Moldavie – Déplacement de Laurence Boone (7-8 mars 2023)

Partager

Mme Laurence Boone, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, se rendra en République de Moldavie les 7 et 8 mars 2023. Cette visite s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la France en faveur du renforcement de la relation bilatérale franco-moldave et du rapprochement de la Moldavie avec l’Union européenne.

Après le déplacement de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, en Moldavie en janvier dernier, et ses récents échanges avec M. Nicu Popescu, ministre des Affaires étrangères, à Bruxelles le 20 février, cette visite permettra de renforcer nos relations bilatérales et de réitérer l’importance du soutien européen à la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité de la Moldavie.

A l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, ce déplacement se déroulera pour partie conjointement avec plusieurs de ses homologues européennes - - Mme Anna Lührman (Allemagne) ; Mme Karoline Edtstadler (Autriche) ; Mme Velisla Petrova (Bulgarie) ; Mme Andreja Metelko-Zgombic (Croatie) ; Mme Judith Varga (Hongrie) ; Mme Dominique Hasler (Lichtenstein) ; Mme Jovita Neliuppsiene (Lituanie) ; Mme Jessica Roswall (Suède). Elles marqueront ainsi leur soutien à la Moldavie, qui fait face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Dans le cadre de ce déplacement conjoint, la secrétaire d’Etat sera reçue par la présidente de la République de Moldavie, Mme Maia Sandu, le Premier ministre, M. Dorin Recean, le président du Parlement, M. Igor Grosu, et la ministre de la Justice, Mme Veronica Mihailov-Moraru. Elle échangera également avec des représentants de la société civile et des organisations non gouvernementales au sujet des droits et du rôle des femmes dans le contexte du rapprochement avec l’Union européenne.

Dans la perspective du deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui se tiendra le 1er juin prochain en République de Moldavie, la secrétaire d’Etat s’entretiendra par ailleurs avec le vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, M. Nicu Popescu, pour évoquer le soutien que la France apporte à la Moldavie pour l’organisation de cet événement diplomatique majeur.

Informations complémentaires