Déplacement de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères en Moldavie (3 mars 2022)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rend en Moldavie ce jeudi 3 mars 2022, conjointement avec Janez Lenarčič, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises.

Dans la continuité de l’entretien téléphonique entre le Président de la République et Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie, le samedi 26 février 2022, le ministre exprimera à l’occasion de ce déplacement la pleine solidarité de la France et de l’Union européenne à la stabilité et à la souveraineté de la Moldavie face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

L’invasion militaire massive de la Russie contre l’Ukraine constitue une menace grave pour la sécurité et la stabilité de toute la région et la Moldavie fait actuellement face à une situation humanitaire particulièrement difficile. La France soutient la demande de la Moldavie de pouvoir bénéficier du mécanisme européen de protection civile et participe à l’aide humanitaire en faveur de la Moldavie à titre bilatéral. La visite du ministre coïncidera avec la fourniture aux autorités moldaves d’un premier don de près de 40 tonnes de matériel humanitaire d’urgence. La France va plus largement renforcer son action pour contribuer au développement économique de ce pays, ainsi qu’à sa sécurité énergétique.

Le ministre s’entretiendra lors de son déplacement avec Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie, et avec Nicu Popescu, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne. Jean-Yves Le Drian aura également plusieurs rencontres avec des représentants d’institutions et d’organisations impliquées dans la gestion de la crise humanitaire et de l’accueil des réfugiés.

Informations complémentaires