Mexique - Q&R - Extrait du point de presse (12 avril 2024)

Partager

Q : Bonjour, l’armée équatorienne a pénétré de force dans l’ambassade du Mexique pour arrêter Jorge Glas, ancien vice président équatorien qui y avait obtenu l’asile. Les militaires équatoriens ont brutalisé et humilié l’ambassadeur mexicain. Sauf erreur de ma part, la diplomatie française n’a pas encore réagi à ces faits sans précédent. Quelle est la position de la France ? Condamnez-vous cette intrusion qui viole le droit international et notamment l’article 22 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques ?

R : La France adhère pleinement à la déclaration publiée par l’Union européenne le 7 avril. La France condamne toute violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et appelle au respect des dispositions de celle-ci. L’inviolabilité, la protection et l’intégrité des emprises diplomatiques et de leur personnel sont des principes fondamentaux du droit international.

La France accueille favorablement les initiatives régionales menées par la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC) et par l’Organisation des États Américains (OEA) pour faciliter un dialogue entre Mexico et Quito de nature à leur permettre de résoudre leurs différends.

Informations complémentaires