Présentation de la Mauritanie

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Présentation du pays

MAURITANIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République islamique de Mauritanie
Nature du régime : République islamique, régime parlementaire
Chef de l’Etat : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani depuis le 1er août 2019, réélu le 29 juin 2024
Chef du gouvernement : Mokhtar Ould Diay

Données géographiques

Superficie : 1 030 700 kilomètres carrés
Capitale : Nouakchott
Villes principales : Nouadhibou, Rosso
Langue officielle : arabe
Langues nationales : arabe, pulaar, soninké, wolof
Monnaie : Ouguiya (MRU) en vigueur depuis le 1er janvier 2018, 1 MRU = 0,023 EUR (mai 2024)

Données démographiques

Population : 4,9 millions d’habitants (Banque mondiale, 2023)
Taux de croissance démographique : 2,6 % (Banque mondiale, 2022)
Espérance de vie : 65,5 ans (ONU, 2023)
Religion : Islam, 99% (religion officielle)
Indice de développement humain : 164ème sur 193 pays (PNUD, 2023)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

La Mauritanie a effectué sa première alternance démocratique en 2019 avec l’accession au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (élu à 52% des suffrages), saluée par la communauté internationale. Celui-ci a ainsi succédé au président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui était à la tête du pays depuis 2009.

Lors de son premier mandat, le président Ghazouani avait fixé comme priorités à son gouvernement la lutte contre la pauvreté, les inégalités et la corruption ainsi que le développement économique. Il a également organisé des consultations avec l’opposition et la société civile. Les élections générales (législatives, régionales et municipales) se sont tenues en mai 2023 dans un calme relatif et ont été remportées par le parti présidentiel El Insaf.

Le 29 juin 2024, le président Ghazouani a été réélu dès le premier tour avec 56,12% des voix. Les priorités annoncées du président Ghazouani pour son deuxième mandat sont le renforcement de l’État de droit, une meilleure gouvernance, le développement des secteurs productifs et l’auto-suffisance alimentaire, le développement du capital humain, l’inclusion sociale, la sécurité et la stabilité. Peu après sa réélection, le chef d’État mauritanien a nommé un nouveau gouvernement afin de mettre en œuvre ces priorités.

Politique étrangère

La politique extérieure de la Mauritanie est marquée par sa situation géographique, à la confluence de l’Afrique du Nord et de l’espace subsaharien.

Membre fondateur l’Union africaine, la Mauritanie a été désignée le 9 février 2024 pour assurer la présidence tournante de l’organisation. La Mauritanie est également partie au processus de Nouakchott, un mécanisme de renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays du Sahel et l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans la région, qui regroupe onze Etats sous l’égide de l’Union africaine. Nouakchott s’est engagée activement dans la sécurité collective en Afrique, notamment par le biais de ses casques bleus en République centrafricaine.

La Mauritanie est liée par un accord d’association à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qu’elle a quittée en décembre 1999. Elle participe à des organisations subrégionales ad hoc dont l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), la Grande Muraille verte (dont elle héberge l’agence panafricaine) ainsi que le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel.

Nouakchott était également pleinement engagée au sein du G5 Sahel, dont elle a accueilli le Secrétariat exécutif, le Collège de Défense ainsi que le sommet de juin 2020 – et dont elle avait pris la présidence en 2023. En dépit des retraits successifs du Mali, du Niger et du Burkina Faso, le G5 Sahel n’a pas été formellement dissout.

La Mauritanie a par ailleurs adhéré à la Ligue arabe en novembre 1973 et participé à la création de l’Union du Maghreb arabe en février 1989. Le pays est membre de l’Organisation de la coopération islamique depuis sa création en septembre 1969, ainsi que de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

La Mauritanie participe également aux instances euro-méditerranéennes. Depuis 1990, elle est impliquée dans le dialogue 5 + 5. Associée au processus de Barcelone dès novembre 1995, elle en est devenue membre à part entière en novembre 2007, tout en continuant d’appartenir au groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique concernés par l’accord de Cotonou. Depuis le 7 décembre 2023, la Mauritanie fait partie de l’accord de Samoa, qui établit un dialogue de partenariat reposant sur la coopération politique, la coopération économique et commerciale et la coopération au développement. A l’occasion de la visite conjointe du Président Sanchez et de la Présidente von der Leyen à Nouakchott le 8 février 2024, une augmentation considérable du soutien de l’UE a été annoncée, avec un « paquet » d’engagements nouveaux de plus de 210 M€ et des projets d’investissements majeurs dans le cadre du Global Gateway, en même temps qu’un partenariat stratégique pour la production d’hydrogène et d’acier verts (à hauteur de 60M€ sur les quatre prochaines années). La déclaration conjointe pour un partenariat migratoire UE-Mauritanie annoncée à cette occasion a par ailleurs été signé le 7 mars 2024. Un accord de pêche, le plus important pour l’UE sur le plan financier, a également été signé en 2021 pour une durée de cinq ans.

La Mauritanie est partie au dialogue méditerranéen de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord créé en décembre 1994. Un projet de renforcement des capacités de défense et de sécurité (paquet Defense Capacity Building), annoncé lors du sommet de Madrid de juin 2022, est par ailleurs en cours de mise en œuvre.

Situation économique

Le PIB de la Mauritanie est de 10,5Mds USD en 2023. Après une récession en 2020 (-0,9%) et un léger rebond en 2021 (+2,4%), la croissance économique de la Mauritanie aura été robuste en 2022 (5,2%) et en 2023 (4,8%). Elle devrait se maintenir à 5% à moyen terme, portée notamment par la mise en service du mégaprojet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim (« GTA », partagé avec le Sénégal).

Le pays dispose : (i) d’importantes ressources minières (fer, or, cuivre) ; (ii) d’un potentiel en gaz naturel liquéfié - mégaprojets offshore de « GTA » / et BirAllah, opérés par BP en joint-venture avec l’américain Kosmos ; (iii) d’un potentiel de production d’uranium - projet TIRIS ; (iv) de ressources halieutiques que le pays exploite grâce à sa ZEE étendue ; iv) d’un niveau d’ensoleillement, d’exposition au vent et de surface foncière propice aux projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène décarboné. L’économie mauritanienne demeure cependant structurellement volatile car dépendante des cours internationaux des minerais.

Le niveau de la dette publique totale de la Mauritanie est relativement stable depuis fin 2021 : il est passé de 49,1% du PIB en 2021, à 48,4% en 2022 et pour atteindre 50% du PIB en moyenne sur 2023-2024. Le risque d’endettement de la Mauritanie étant passé d’élevé à modéré en janvier 2023, le pays a obtenu le 25 janvier 2023 un accord du FMI d’un montant de 86,9 M USD au titre du mécanisme élargi de crédit, auquel s’ajoute un accès à la facilité de résilience et de durabilité pour un montant de 258,2 M USD sur 31 mois. La Mauritanie compte également la Banque Mondiale, l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement parmi ses bailleurs de fonds.

Mise à jour : 11.09.24

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