Présentation de Maurice
Présentation du pays
Données générales
Nom officiel : République de Maurice
Nature du régime : parlementaire
Président de la République (depuis le 2 décembre 2019) : M. Prithvirajsing ROOPUN
Chef du gouvernement (et de l’exécutif) : M. Pravind JUGNAUTH
Données géographiques
Superficie : 1 865 km² et 1,1 million de km2 de zone économique exclusive (ZEE)
Capitale : Port-Louis
Villes principales : Quatre Bornes, Curepipe, Rose-Hill
Langues officielles : anglais, français (de facto car aucune langue officielle mentionnée dans la Constitution)
Langues courantes : créole, anglais, français
Monnaie : roupie mauricienne (1 € = 50 roupies mauriciennes au 01/06/2024)
Fête nationale : 12 mars (indépendance du Royaume-Uni en 1968)
Données démographiques
Population (en 2022) : 1,26 million d’habitants (Banque mondiale)
Densité (en 2022) : 675 habitants/km² (Banque mondiale)
Croissance démographique (en 2022) : -0,3 % (Banque mondiale)
Espérance de vie à la naissance (en 2021) : 74 ans (Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation (total adultes) en 2021 : 92 % (Banque mondiale)
Indice de développement humain (IDH) : 72e rang mondial sur 193 pays (PNUD, 2022)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Le Premier ministre Pravind Jugnauth, arrivé à la tête du gouvernement mauricien en janvier 2017 à la suite de la démission du Premier ministre précédent, son père Sir Anerood Jugnauth, a été reconduit dans ses fonctions après la victoire de sa coalition, l’Alliance morisien, aux élections législatives du 7 novembre 2019. Celle-ci remporte alors la majorité absolue (42 sièges sur 70) à l’Assemblée nationale.
Dans l’opposition, l’Alliance nationale, qui rassemble le Parti travailliste de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam et le Parti mauricien social-démocrate de Xavier-Luc Duval (actuel chef de l’opposition parlementaire), n’obtient que 17 sièges ; le Mouvement militant mauricien de Paul Bérenger, engagé seul en campagne, n’en dispose pour sa part que de 9.
Sur proposition du Premier ministre, l’Assemblée nationale mauricienne a élu le 2 décembre 2019 M. Prithvirajsing Roopun au poste de président de la République de Maurice et M. Marie Cyril Eddy Boissézon au poste de vice-président. Ces deux fonctions sont essentiellement protocolaires, le pouvoir exécutif étant détenu par le Premier ministre.
Les prochaines élections législatives doivent avoir lieu d’ici au premier semestre 2025.
Politique étrangère
Maurice abrite le siège de la Commission de l’océan Indien (COI), dont elle a exercé la présidence annuelle de mai 2023 à mai 2024. Maurice accueille également le secrétariat général de l’IORA (Indian Ocean Rim Association - Association des États riverains de l’océan Indien), dont la France est devenue membre en décembre 2020.
Elle est présente au sein de plusieurs organisations régionales et africaines : Union africaine, SADC (Southern African Development Community - la Communauté de développement d’Afrique australe), COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa - le Marché commun de l’Afrique orientale et australe). Maurice est également membre de l’Association des îles Vanilles, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Commonwealth.
Très faible émettrice de gaz à effet de serre, Maurice est active au sein du groupe des petits États insulaires en développement (PEID).
Pour des raisons communautaires, historiques et géographiques, Maurice entretient une relation privilégiée avec l’Inde. Maurice a conservé une relation très forte avec l’Europe (France, Royaume-Uni, institutions européennes), sur le plan commercial mais aussi de la défense du droit international. Maurice a ainsi voté en faveur des résolutions onusiennes consécutives à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une délégation de l’Union européenne, compétente également pour les Seychelles, est présente à Port-Louis.
Situation économique
Maurice connaît un niveau de développement élevé, se hissant en 2022 au 72ème rang mondial en termes d’indice de développement humain, grâce notamment au tourisme (qui comptait pour 20 % du PIB avant la pandémie) et aux activités liées au sucre, au textile, ainsi qu’au secteur financier et aux TIC. La croissance du PIB a atteint 6,9 % en 2023 et est estimée à 4,9 % en 2024.
www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/MU
Mise à jour : 13 juin 2024
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence