Maroc - Q&R - Extrait du point de presse (29 février 2024)
Q - J’aimerais aussi revenir sur la visite de M. le ministre à Rabat au début de la semaine. C’est peut-être mon français qui n’est pas très complet, mais je n’ai pas tout à fait compris : est-ce qu’il y avait un changement politique sur la question du Sahara occidental et quelle est la nature de la coopération que le ministre annonçait justement pour le Sahara occidental ?
R - Sur la visite du Ministre au Maroc. L’objectif est de relancer un partenariat stratégique avec un pays qui est historiquement et géographiquement proche de la France et cela se traduira dans divers domaines. Je vous ai parlé des domaines sécuritaires, des domaines culturels ou éducatifs, donc c’est un partenariat qui est large, mais c’est un partenariat qui est bilatéral. La question du Sahara occidental, s’agissant de la France, la position reste la même et le Ministre l’a redit à son homologue marocain. On a réaffirmé le soutien clair de la France et constant au plan d’autonomie de de 2007. Le Ministre a indiqué qu’il était temps d’avancer.
Q - Aussi, vous n’avez pas répondu sur la question de la nature de la coopération que le Ministre a annoncée pour le Sahara occidental.
R - Je vous parlais de coopération parce qu’il s’agit de relations franco-marocaines.
Q - Mais il a annoncé une coopération pour le Sahara occidental.
R - Il a rappelé la position française de soutien au plan d’autonomie de 2007. Il a indiqué qu’il fallait avancer sur ce sujet. Et avancer signifiera favoriser le développement économique et social de ces régions, en appui des efforts du Maroc que le Ministre a soulignés. Cela recouvre plusieurs actions en matière de formation, d’énergies renouvelables, de tourisme, d’économie bleu, ce sont des coopérations en faveur du développement fois économique et social de ces régions.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence