Maroc - Q&R - Extrait du point de presse (26 janvier 2023)
Q - J’ai une question concernant le Maroc. Le principal parti de la majorité marocaine accuse la France d’orchestrer une campagne anti-Maroc Bruxelles. Je voulais savoir ce que vous leur répondiez. Il y a aussi des informations qui circulent sur le fait que le Président de la République, finalement, sa venue au Maroc s’est annulée. Est-ce qu’on est de nouveau dans une crispation des relations franco-marocaines ? Et question subsidiaire à celle-ci : les Marocains accusent aussi la France d’un deux poids, deux mesures, en termes de condamnation des violations, notamment des libertés de la presse. Qu’avez-vous à répondre au fait qu’il y ait une détention provisoire qui a été décidée concernant un patron de presse en Algérie ? Je ne crois pas que le ministère ait commenté cette détention provisoire.
R - Sur la visite du Président de la République, je vous renvoie à la présidence de la République pour ce qui est des détails de la visite que vous évoquez. Il n’y a pas de crise avec le Maroc. Nous sommes au contraire dans un partenariat et une relation d’exception que nous entendons nourrir, et une volonté d’inscrire notre relation dans l’avenir, dans les 10 à 20 ans qui viennent, et qui a été marquée par les différentes échéances bilatérales que vous avez pu suivre, notamment la visite de Mme Colonna les 15 et 16 décembre derniers. Vous le savez, c’était une visite très positive, qui a permis de mettre en valeur ce partenariat d’exception, et donc d’envisager ce jalon important qu’est une visite du président de la République.
S’agissant de la résolution au Parlement européen sur les droits de l’Homme, le Parlement européen exerce ses prérogatives de manière indépendante, et pour sa part, la France entretient une relation d’amitié profonde avec le Maroc, avec laquelle elle aborde tous les sujets, y compris ceux des droits de l’Homme.
Vous avez évoqué une question relative à l’Algérie. À cet égard, nous sommes préoccupés par la situation du journaliste Ihsane El Kadi. La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse partout dans le monde, et de la liberté d’expression et de la protection des journalistes. La ministre a eu l’occasion de s’exprimer à l’occasion de ses vœux très fortement sur ces questions. Vous connaissez l’engagement qui est le nôtre en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence