Maroc – Déplacement de Catherine Colonna (15-16 décembre 2022)

Partager

La Ministre sera reçue par son homologue Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cet entretien sera l’occasion d’évoquer toutes les dimensions du partenariat bilatéral exceptionnel entre le Maroc et la France, caractérisé notamment par l’étroitesse et la richesse des liens humains de part et d’autre de la Méditerranée. Les deux ministres aborderont également les relations économiques denses entre nos deux pays ainsi que les questions régionales et globales d’intérêt commun, notamment la guerre d’agression russe en Ukraine et ses conséquences, au premier rang desquelles l’insécurité alimentaire qui affecte particulièrement le continent africain.

La Ministre recevra des représentants de la communauté d’affaires au Maroc et se rendra au lycée français René Descartes de Rabat. Elle visitera le Centre d’Études Arabes du lycée Descartes à l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe du 18 décembre.

Q : Je voulais revenir sur le déplacement de Mme Colonna, demain, à Rabat. Vous avez évoqué les grands sujets qui vont être évoqués demain. Est-ce que les points les plus sensibles vont être évoqués ? Je pense notamment à la question des visas et à la question du Sahara occidental. Est-ce que, peut-être, Paris va clarifier sa position demain ou, en tous cas, est-ce que la ministre va en parler ?

R  : S’agissant du Sahara occidental, vous connaissez notre position. Sur la question des visas, évidemment, cette question sera également abordée par la ministre. Vous savez que cette question a fait l’objet de très nombreux échanges avec les autorités marocaines. Nous avons pu noter des évolutions très positives sur les questions de réadmission, et ce sera donc un sujet évoqué par la ministre avec son homologue.

Q  : Sur le Maroc et sur d’autres points qui sont parfois polémiques entre la France et le Maroc, est-ce que la question, par exemple, de Pegasus va être traitée ? Et est-ce que la question du Qatargate, où le Maroc apparaît aussi, va être traitée ? Et, un peu plus largement, est-ce que la question des migrations vers l’Europe, en général, va être traitée ? Et si oui, pour les trois choses, de quelle manière ?

R : Toutes les questions ont vocation à être traitées avec des partenaires de confiance, dans le cadre du partenariat d’exception que nous avons avec le Maroc, et les migrations en font partie, comme je l’indiquais précédemment. S’agissant de l’affaire Pegasus, vous savez qu’il y a des procédures judiciaires en cours, et il ne me revient donc pas de les commenter. Vous évoquiez le Qatargate, s’agissant des éléments d’information que nous avons aujourd’hui, c’est une affaire extrêmement sérieuse, la justice a été saisie, comme vous le savez, et nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ce qui semble être des faits particulièrement graves de corruption. Vous évoquiez le Maroc : nous n’avons pas connaissance d’agissements de cette nature qui viendraient s’inscrire dans cette affaire.

Informations complémentaires