Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques

La dynamique de notre relation se concrétise par des convergences politiques (migrations, Méditerranée, Libye), une coopération administrative renforcée (formation de diplomates maltais à l’ENA), une coopération excellente sur la COP 21 (Malte a été l’un des premiers Etats à ratifier l’accord et J. Muscat a participé au sommet One Planet, le 12 décembre 2017), ainsi que par des coopérations bilatérales qui gagnent en substance.

Visites

En France : le Premier ministre Muscat a choisi Paris le 28 novembre 2016 comme première étape de sa tournée des grandes capitales européennes. En marge de leur entretien le 13 juillet 2018 à Paris, les ministres des affaires français J.-Y. Le Drian et maltais C. Abela ont signé un accord de coopération diplomatique.

A Malte : en 2015, le Président de la République s’est rendu à deux reprises à La Valette les 11 et 12 novembre, dans le cadre du Sommet UE-UA sur les migrations, puis à l’occasion de l’ouverture du Sommet du Commonwealth le 27 novembre. En 2017, dans le cadre de la Présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne, le Président s’est rendu à La Valette le 3 février pour participer au Sommet informel de l’Union européenne.

Relations économiques

Nos investissements à Malte sont modestes mais la présence française est primordiale pour l’économie maltaise dont la France est le 4ème partenaire commercial : STMicroelectronics est le principal employeur et le plus gros exportateur de l’île (50% des exportations du pays) et l’entreprise CMA CGM (à capital français) exploite le port commercial de Malte (12% du trafic container de la Méditerranée).

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’action linguistique française à Malte s’appuie essentiellement sur l’alliance française de Malte-Méditerranée, qui accueille 800 élèves. Il n’existe pas à Malte d’établissement, public ou privé, proposant ses enseignements en langue française ou suivant le programme français.

En matière de coopération universitaire, le bilan est modeste. L’Université de Malte est partenaire de l’université de Nancy II mais la mobilité étudiante est faible. La concurrence de l’italien et de l’anglais est forte.

Sur le plan scientifique, l’action la plus importante et la plus prometteuse est l’implantation d’un bureau régional du CNRS à l’université de La Valette et la mise en place du programme de recherche « Mistrals » en 2011. Cela correspond à notre volonté de construire un espace de recherche euro-méditerranéen.

http://www.alliancefr.org.mt/
https://mt.ambafrance.org/-Cooperation-et-Action-Culturelle-

Mise à jour : 26.07.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE