Relations bilatérales

Le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian s’est rendu en Malaisie à trois reprises entre 2014 et 2017 et la ministre des Armées, Mme Florence Parly, a présidé le Haut Comité de défense (janvier 2018) à Kuala Lumpur. La Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées Mme Geneviève Darrieussecq s’est rendue en Malaisie en mars 2019.

En 2018, nos échanges commerciaux ont atteint 4,3 Md€, hors matériel militaire (la Malaisie est notre deuxième marché en ASEAN). Malgré une croissance de nos exportations de 3,4% en 2018 (pour atteindre 1,9 Md€), la balance commerciale est légèrement déficitaire. Par ailleurs, on recense environ 280 entreprises françaises implantées en Malaisie qui emploient directement environ 25 000 personnes.

Plus de 100 programmes de coopération, impliquant une centaine d’établissements (universités, grandes écoles notamment) et laboratoires de recherche français et une trentaine d’établissements malaisiens, existent aujourd’hui entre nos deux pays. Le premier PHC (Hibiscus) co-financé par le gouvernement malaisien pour soutenir les échanges en matière de coopération scientifique entre nos deux pays a été lancé avec succès en 2019. La mobilité étudiante, avec environ 1000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français, est une composante essentielle de ces coopérations. Plus de 15 000 élèves apprennent le français dans près de 100 écoles secondaires publiques malaisiennes, chiffre qui a triplé en huit ans. La coopération culturelle se décline également à travers le cinéma et les arts (« French Festival », rendez-vous annuel de la culture française en Malaisie) et désormais à travers la coopération décentralisée (accord entre le Gouvernement local de Penang et la Ville d’Arles).

L’ambassade de France à KualaLumpur accompagne la communauté française résidant en Malaisie (3 247 inscrits au Registre des Français en 1er septembre 2018). Plus de 170 000 visiteurs et touristes français se rendent en Malaisie chaque année.

Mise à jour : 08.19

Informations complémentaires

PLAN DU SITE