Situation à Madagascar (15 octobre 2025)

Partager

La France suit avec la plus grande attention la situation actuelle à Madagascar.

Les aspirations profondes du peuple malgache, et en particulier celles de sa jeunesse, à une vie meilleure, plus juste et plus digne, doivent être pleinement entendues et prises en compte. Leur voix porte l’espoir d’un avenir fondé sur la justice, l’égalité des chances, et le respect des droits fondamentaux.

La France exprime sa compassion à l’égard des victimes, des blessés et de tous ceux qui ont été affectés par les récents évènements. Une des manifestantes gravement blessée est en cours d’évacuation sanitaire vers la Réunion.

Il est aujourd’hui essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit soient scrupuleusement préservés.

Ces principes ne peuvent être compromis. Ils constituent le socle sur lequel repose toute société juste et pacifique.

La France se tient disponible, aux côtés des acteurs régionaux, notamment nos partenaires régionaux de l’Union africaine (UA), de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et de la Commission de l’océan Indien (COI), qui ont vocation à être en première ligne s’agissant d’une situation africaine, avec la communauté internationale, pour soutenir la recherche d’une telle solution.

La France appelle donc l’ensemble des acteurs concernés, institutionnels, politiques et sociaux, à faire preuve de responsabilité, de retenue et de dialogue. Il est de leur devoir de garantir un climat serein et respectueux, où chacun peut s’exprimer librement, sans crainte ni pression ou ingérence étrangère.

La sécurité de nos compatriotes est au cœur de nos préoccupations. L’Ambassade et le consulat de France à Tananarive restent pleinement mobilisés pour garantir la sécurité de nos concitoyens à Madagascar.

Informations complémentaires