Présentation du Luxembourg
Données générales
Présentation du pays
Nom officiel : Grand-Duché de Luxembourg
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle, démocratie représentative
Chef de l’Etat : S.A.R. le Grand-Duc Henri de Luxembourg depuis le 7 octobre 2000
Chef du Gouvernement : M. Luc Frieden depuis le 17 novembre 2023
Données géographiques
Superficie : 2 586 km²
Capitale : Luxembourg
Villes principales : Luxembourg, Esch-sur-Alzette
Langue(s) courantes et officielles : luxembourgeois, français, allemand
Monnaie : euro
Fête nationale : 23 juin (anniversaire officiel du Grand-Duc)
Données démographiques
Population (mai 2023) : 660 809
Frontaliers (salariés uniquement, oct. 23) : 229 120 (47,1% des salariés intérieurs)
Densité (2023) : 255,5 hab/km2
Croissance démographique : : +2,4% (87% imputable à l’excédent migratoire)
Espérance de vie (2022) : 80,5 ans (hommes) et 84,8 ans (femmes)
Taux d’alphabétisation (2022) : 100 %
Religions (2022) : séparation de l’Église et de l’État depuis 2015. 48% de la population se dit croyante.
Indice de développement humain (rapport PNUD 2022) : 0, 930 ; 17e rang
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle au sein de laquelle les prérogatives du Grand-Duc (promulgation et exécution des lois, négociation des traités, bon fonctionnement de l’administration) et la conduite du gouvernement sont déléguées au Premier ministre, fonction assumée, après deux mandats successifs de Xavier Bettel (DP), par Luc Frieden.
La vie politique luxembourgeoise est traditionnellement dominée par trois grandes formations : le Parti chrétien social (CSV), le Parti démocratique (DP) d’inspiration libérale et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP). Avant leur fort repli aux dernières élections législatives, les Verts avaient entre 2013 et 2023 maintenu un ancrage local fort leur permettant de participer aux deux gouvernements Bettel.
Le Parlement luxembourgeois, monocaméral, est composé de 60 députés élus au suffrage universel direct par un système de vote proportionnel. La Chambre des députés a été renouvelée suite aux élections du 8 octobre 2023 et est aujourd’hui présidée par M. Claude Wiseler (CSV). Au cours de ce dernier scrutin, les chrétiens-sociaux (CSV) ont recueilli le plus de voix et de sièges, devant le DP du Premier ministre sortant Xavier Bettel et le LSAP. Nommé « formateur » par le Grand-Duc, Luc Frieden a engagé pour le CSV des négociations avec le DP, dans le but de parvenir à un accord de coalition. Celui-ci a été officiellement publié et présenté à la Chambre des députés le 22 novembre 2023. Luc Frieden est, depuis le 17 novembre 2023, le nouveau Premier ministre du Luxembourg, son prédécesseur Xavier Bettel, aujourd’hui Vice-Premier ministre, ayant obtenu le portefeuille des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et de la Grande Région.
L’accord de coalition 2023-2028 réaffirme l’engagement pro-européen du Luxembourg et plaide pour un renforcement de la cohérence de sa politique étrangère, en particulier vis-à-vis des pays frontaliers. Au plan économique, il allie une approche "libérale" (allègements fiscaux conséquents, simplification administrative, etc.) et une place importante accordée à l’Etat dans l’économie (investissements ambitieux, mesures de soutien aux ménages et aux entreprises), qui pourrait aboutir à une hausse significative des dépenses publiques. Le gouvernement affiche également son intention de respecter ses objectifs climatiques, notamment grâce au développement de l’énergie photovoltaïque et d’une mobilité moins émettrice de gaz à effet de serre. En matière de justice et d’affaires intérieures, une inflexion « sécuritaire » est donnée (création d’une police municipale, recours à la comparution immédiate). Enfin, quelques réformes sociétales sont annoncées (ouverture de la PMA à tous les couples et aux personnes seules, reconnaissance des GPA faites à l’étranger), tandis que la politique éducative favorable à une diversification de l’offre et au français sera poursuivie. La loi dépénalisant la consommation de cannabis et autorisant la culture de 4 pieds à domicile, promulguée en juillet 2023, ne sera pas remise en cause.
Politique étrangère
Le Luxembourg est un allié européen précieux qui présente des vues proches de celles de la France et contribue, à la hauteur de ses moyens, à de nombreuses opérations multilatérales.
Fervent promoteur des droits de l’Homme (le Luxembourg siège au Conseil des droits de l’Homme pour le biennium 2022-2024, avec le soutien de la France) et défenseur du multilatéralisme, le Grand-Duché participe ainsi aux opérations de maintien de la paix dans le cadre des Nations unies, de l’OTAN et de la Politique de sécurité et défense commune (PSDC) européenne. Il participe, dans le cadre de l’OTAN, à la Enhanced Forward Presence en Lituanie, à la Response Force en Roumanie (avec les contingents français et belges) et, dans le cadre de l’UE, à la mission d’assistance militaire pour l’Ukraine.
Défense – Le Luxembourg a également renforcé sa politique de défense depuis l’invasion russe de l’Ukraine en investissant de manière significative et en portant son budget de la défense à 1% du PIB d’ici 2028 (soit 1Mds€) puis à terme à 2% de son RNB (objectif fixé avec l’OTAN). Depuis quelques mois, il se positionne en outre sur de nombreux projets dans le cadre de l’OTAN, notamment dans le domaine du numérique.
Ukraine - La classe politique luxembourgeoise a unanimement condamné l’offensive militaire russe en Ukraine. Le gouvernement apporte une aide à l’Ukraine par le biais de livraisons d’armes légères, y compris létales, et d’un soutien logistique et humanitaire. Le Luxembourg a ainsi alloué 90M€ d’aide militaire à Kiev, soit plus de 16% de son budget de défense. Le président ukrainien Zelensky et le Premier ministre Frieden ont signé le 10 juillet 2024, en marge du Sommet de Washington, un accord bilatéral de sécurité impliquant notamment une aide de 80M € en faveur de l’Ukraine pour 2024 et une coopération dans les domaines des satellites et de l’informatique. Le Luxembourg participe également, depuis 2023, au groupement tactique de l’OTAN en Roumanie et à la mission d’assistance militaire de l’UE pour l’Ukraine. Sur le volet civil, le 19 mars 2024, le Luxembourg a signé un accord de coopération technique et financière avec l’Ukraine, établissant les conditions d’intervention pour un programme de soutien bilatéral au redressement de l’Ukraine. Enfin, plus de 4 000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis au Luxembourg.
UE – Situé au cœur de l’Europe et membre fondateur de l’UE, abritant le siège de plusieurs institutions et organes de l’UE et de la zone euro, le Luxembourg s’est fortement impliqué dans le processus de construction européenne. Il est très attaché à la liberté de circulation et au marché intérieur. Il plaide pour une Europe fidèle à ses valeurs fondatrices, proche des citoyens, solidaire sans oublier la dimension sociale. Le Luxembourg participe à l’ensemble des politiques européennes ainsi qu’aux coopérations renforcées. Sur la fiscalité, ses positions ont évolué ces dix dernières années. Il a ainsi rejoint l’accord adopté dans le cadre de l’OCDE sur l’imposition minimale des entreprises multinationales.
Coopération transfrontalière – Le format de coopération privilégié avec la France pour ce qui concerne nos relations transfrontalières est celui de la Conférence Intergouvernementale pour le renforcement de la coopération transfrontalière (CIG) (cf infra). Le Grand-Duché s’efforce également de promouvoir la coopération transfrontalière avec ses voisins (France, Allemagne, Belgique) formant la Grande Région (Grand-Duché, région Grand-Est, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie, Communautés française et germanophone de Belgique). Cette Grande Région étant pensée comme laboratoire d’une Europe des régions, le Grand-Duché y voit l’opportunité de développer un instrument juridique européen permettant l’expérimentation de dispositions législatives particulières sur certains espaces transfrontaliers.
L’aide publique au développement (APD), objet d’un large consensus politique au Grand-Duché, se maintient depuis 2009 à 1% du RNB et atteint les 600M€ par an. Sa stratégie en la matière, intitulée, « En route pour 2030 » (septembre 2018), s’articule autour des priorités suivantes : i) l’accès à des services sociaux de base de qualité, ii) l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes, iii) une croissance durable et inclusive et iv) une gouvernance inclusive.
Benelux – Le traité sur l’Union du BENELUX, signé en 2008 et entré en vigueur en 2011, vise à renforcer l’influence des trois pays, notamment sur la scène européenne. Les trois pays coopèrent notamment dans le domaine militaire (déclaration en 2012) et en matière transfrontalière (signature en 2014 d’un traité sur la coopération transfrontalière). Avec la France, une déclaration d’intention relative au développement d’une coopération plus étroite entre la France et les États de l’Union Benelux a été signée en 2018 à Bruxelles. Elle rappelle la volonté de donner un nouvel élan aux coopérations transfrontalières, en particulier dans les domaines économique, du développement durable, de l’innovation, du numérique et de la culture. Le plan d’action de 2022, le dernier sous présidence luxembourgeoise, a notamment mis l’accent sur les synergies avec les régions voisines en plus de la sortie de la pandémie et un « Benelux vert, sûr et compétitif ».
Situation économique
PIB (2022, prix courants) : 77,5Md€
PIB par habitant (2022) : 118 300 €/hab. (prix courants)
Taux de croissance (2023) : -1,1%
Taux de chômage (mi- 2023) : 5,2%.
Taux d’inflation (2023) : 2,9 %
Solde budgétaire (2022) : + 0,2 % du PIB
Dette publique (2023) : 25,7% du PIB
Principaux partenaires commerciaux (2022, biens et services) : Allemagne (19,4%), Royaume-Uni (13,9%), France (10%)
Principaux clients (2022, biens et services) : Allemagne (20,7%), Royaume-Uni (14,8%), France (11,3%), Italie (8,3%), Belgique (5,1%)
Principaux fournisseurs (2022, biens et services) : Allemagne (17,9%), USA (13,4%), Royaume-Uni (12,8%), Belgique (8,9%), France (8,4%)
Exportations françaises vers le Luxembourg (2022, seuls biens, douanes FR) : 3,071Md€
Importations françaises depuis le Luxembourg (2022, seuls biens, douanes FR) : 2 Md€
Figurant parmi les pays les plus riches en termes de PIB/habitant, le Luxembourg est un pays à l’économie très ouverte, recourant massivement à la main-d’œuvre étrangère, principalement transfrontalière (voir infra).
La réussite du Luxembourg continue de reposer largement sur le secteur financier qui contribue au quart de la valeur ajoutée nationale , au 1er rang européen et au 2e rang mondial pour la domiciliation des fonds d’investissement (5 160 Md€ d’actifs sous gestion) .
De plus, le secteur bancaire est spécialisé sur des questions où le pays est un acteur majeur, telles que la banque privée. Le Luxembourg est une place importante pour la distribution de produits d’assurance.
Le Luxembourg a connu une forte croissance dans les années 2010, grâce notamment à son secteur financier très dynamique, lui conférant des taux de croissance supérieurs à la moyenne européenne. Ces bons résultats et la prépondérance des services dans l’économie (55% du PIB) lui ont permis de limiter l’impact de la crise liée à la pandémie à un repli de -0,8% en 2020. Après un important rebond en 2021 (+5,1%), le dynamisme de la croissance a été freiné en 2022 (+1,5%) par les pressions inflationnistes (+14,4% depuis fin 2019) imputables tant au contexte international et européen que national (forte pénurie de main d’œuvre, crise de l’immobilier, indexation automatique des salaires, etc.). Le pays n’a pas évité la récession en 2023.
Si l’importance de la place financière luxembourgeoise demeure incontestable dans le paysage européen, le Luxembourg est soucieux de diversifier son économie. Les domaines identifiés à cet effet regroupent la logistique, l’industrie spatiale et le secteur de l’innovation (fintech, healthtech, centres de données et cybersécurité). Les autres enjeux concernent notamment l’accès au logement et le coût lié au vieillissement de sa population (santé, retraites), faisant peser un risque important sur la soutenabilité des finances publiques.
Mise à jour : 07.08.24
Informations complémentaires
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- Documents de référence