Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques

Les relations bilatérales entre la France et la Lituanie sont denses et le dialogue politique régulier. En novembre 2016, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont endossé une feuille de route actualisée du Partenariat stratégique bilatéral signé en 2009. En juillet 2013, les ministres de la Défense ont signé un accord de coopération militaire. La France soutient la mission de police de l’air des États baltes dans le cadre de l’OTAN et a assuré sept rotations successives à partir des bases de Šiauliai (Lituanie) et d’Åmari (Estonie).
Les deux pays procèdent à des échanges d’élèves officiers entre l’académie militaire de Vilnius et les écoles militaires de St Cyr Coëtquidan. L’armée de l’air lituanienne envoie du personnel en formation en France au CASPOA et au CICDA pour la formation des spécialistes des opérations aériennes et des contrôleurs militaires. Depuis 2013, la France a mis un officier supérieur à la disposition du Centre d’excellence en sécurité énergétique de Vilnius homologué par l’OTAN. De janvier à août 2018, un sous-groupement tactique inter-armes français est déployé en Lituanie, à Rukla, dans le cadre de l’eFP de l’OTAN.

Visites

Le président François Mitterrand a été, en mai 1992, le premier dirigeant occidental à se rendre en Lituanie, après le rétablissement de nos relations diplomatiques. Le président Jacques Chirac y a effectué une visite officielle en 2001. La présidente Dalia Grybauskaitė a été reçue à l’Elysée par le président français en septembre 2009. Le Premier ministre François Fillon s’est rendu à Vilnius en septembre 2011.

Le 16 novembre 2016, le ministre Jean-Marc Ayrault a reçu son homologue lituanien, Linas Linkevičius, dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques de la France avec les États baltes organisées au Quai d’Orsay. Le 9 avril 2018, le président de la République Emmanuel Macron a reçu son homologue lituanienne, Dalia Grybauskaitė, dans le cadre des célébrations du centenaire du rétablissement de l’État lituanien et de l’inauguration de l’exposition consacrée au Symbolisme balte organisée par le musée d’Orsay.

Relations économiques

La France est le 13e investisseur en Lituanie (stock de 497,6 millions d’euros fin 2017). Une quarantaine d’entreprises à capitaux français sont présentes en Lituanie, employant environ 2 700 personnes. Parmi elles, on trouve Veolia, JC Decaux, Roquette Frères, Consolis, Atos, Coface, Ipsen, Servier, Total, Schneider, Accor.
En 2017, la France est le 8e fournisseur de la Lituanie et son 14e client. Le volume d’échanges a atteint 1,2 milliard d’euros en 2017, pour un solde commercial dont le déficit (63,8 millions d’euros) s’est réduit de moitié par rapport à 2016.

Le non renouvellement sur fond de litige du contrat de chauffage urbain avec la municipalité de Vilnius (Vilniaus Energija) a eu pour conséquence la disparition d’un tiers des investissements français dans le pays. Le groupe conserve pour le moment la gestion des réseaux de chauffage d’une petite dizaine de localités de moyenne importance, mais il rencontre aussi certaines difficultés (Alytus). Globalement bonnes, les relations commerciales franco-lituaniennes ont certainement pâti ces dernières années de ce différend entre Veolia et la municipalité de Vilnius. Le dépôt d’une plainte au CIRDI du groupe français contre la Lituanie et le recours de la municipalité de Vilnius contre Veolia au tribunal d’arbitrage de Stockholm ont créé un climat qui nuit au développement des affaires. L’« anomalie » que constitue ce litige a été évoquée lors de chacune des rencontres ministérielles franco-lituaniennes de ces dernières années. Au cours des derniers mois, il convient de signaler que des signes d’apaisement sont apparus sur ce dossier (respect des engagements de la partie lituanienne matérialisé par le règlement de dettes vis-à-vis de Veolia).

Coopération culturelle, scientifique et technique

La Lituanie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1999. En 2012, elle a signé avec l’OIF une convention de partenariat relative à la formation au français dans la diplomatie et la fonction publique lituaniennes. Le français est la quatrième langue enseignée en Lituanie et le Lycée international français de Vilnius connaît une croissance régulière de fréquentation.

Des partenariats universitaires en droit et sciences politiques avec l’université Mykolas Romeris et l’université de Vilnius se développent. Des diplômes conjoints ont été créés avec les universités de Bordeaux IV et de Savoie. La coopération scientifique repose notamment sur le programme d’actions intégrées « Gilibert » qui s’appuie sur les domaines d’excellence en Lituanie (physique, chimie et biochimie).

La coopération culturelle est dense (festival de cinéma « Écrans d’hiver », partenariat avec la mairie et l’université de Klaipėda dans les domaines de la danse contemporaine, du cinéma et des événements mémoriels, programme de débats d’idées « Nouveaux regards sur le monde actuel », etc.).
En 2018, les commémorations du centenaire du rétablissement de l’État lituanien sont l’occasion d’actions communes, en Lituanie comme en France. Une exposition consacrée au Symbolisme balte s’est tenue au musée d’Orsay, du 10 avril au 15 juillet 2018.
Institut français de Lituanie : http://www.institutfrancais-lituanie.com

Ambassadeur de France à Vilnius : M. Philippe Jeantaud (2015)
Ambassadeur de Lituanie à Paris : M. Dalius Čekuolis (2014)
Président du groupe d’amitié France-Lituanie à l’Assemblée nationale : M. Vincent Rolland
Président du groupe d’amitié France-Pays baltes au Sénat : M. Olivier Henno

Mise à jour : 16.07.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE