Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France est engagée aux côtés de la communauté internationale sur la base des résolutions 1970 (2011) et 1973 (2011) du Conseil de sécurité des Nations Unies pour accompagner la révolution et la transition politique libyennes.

La France soutient la médiation des Nations Unies pour une solution politique inclusive passant par la tenue d’élections présidentielle et législatives libres, crédibles et transparentes sur l’ensemble du territoire libyen.

La France a été à l’initiative des conférences internationales de mai 2018 et novembre 2021, qui visaient à consolider la dynamique en faveur des élections et du retrait des forces et mercenaires étrangers de Libye.

La France est également engagée en soutien au dialogue entre acteurs sécuritaires. Elle a accueilli en juillet 2023 une réunion sécuritaire à Paris rassemblant les chefs d’état-major des armées de l’Est et de l’Ouest ainsi que les officiers du comité militaire conjoint 5+5 pour des réunions de travail centrées sur la réunification de l’institution militaire et la stabilisation durable du pays, dans le plein respect de la souveraineté libyenne. Elle est co-présidente du groupe de travail sécuritaire issu du processus de Berlin. La dernière réunion du groupe de travail sécuritaire s’est tenue à Syrte le 17 octobre 2024 sous co-présidence de la France et de la MANUL.

Présence française

Après avoir été délocalisée à Tunis en 2014 dans un contexte sécuritaire dégradé, l’ambassade de France en Libye a rouvert à Tripoli en mars 2022, à la suite d’une décision du président de la République annoncée en mars 2021.

Visites

  • En 2024
    Les 25 et 26 juillet, le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Menfi, s’est rendu à Paris à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • En 2023
    Le 9 novembre, le président de la République s’est entretenu avec le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Menfi.
  • En 2022
    Le 11 novembre, le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Menfi s’est rendu en France à l’occasion du Forum de Paris sur la Paix.
  • En 2021
    Le 12 novembre, le président de la République a le reçu Premier ministre du Gouvernement d’unité nationale (GUN) Abdelhamid Dbeiba et le président du Conseil présidentiel Mohamed Al-Menfi, à l’occasion de la réunion internationale pour la Libye à Paris.
    Le 30 octobre, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu en Libye à l’occasion de la conférence internationale pour la stabilisation organisée par le GUN.
    Le 1er juin, le président de la République a reçu le Premier ministre du GUN Abdelhamid Dbeiba à Paris.
  • En 2020
    Le 9 mars, le président de la République et le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ont reçu Khalifa Haftar à Paris.
  • En 2019
    Le 22 mai, le président de la République a reçu Khalifa Haftar à Paris.
    Le 8 mai, le président de la République a reçu le Premier ministre du GEN (Gouvernement d’Entente nationale), Fayez Sarraj à Paris.
    Le 18 et 19 mars, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu en Libye, à Tripoli et à Rajma, où il a notamment rencontré le Premier ministre du GEN, Fayez al-Sarraj, le commandant de l’Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, ainsi que le RSSGNU, Ghassan Salamé.
  • En 2018
    Le 23 juillet, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu en Libye, où il a notamment rencontré le Premier ministre Fayez Sarraj, le commandant de l’Armée nationale libyenne Khalifa Haftar, le président du Haut Conseil d’Etat Khaled Mechri, et le président de la Chambre des Représentants Aguila Saleh.
    Le 4 juillet, le Ministre de la santé libyen, Omar Bashir al-Taher, a effectué une visite en France dans le cadre d’une cérémonie de remise de diplômes de 15 chirurgiens libyens.
  • En 2017
    Le 21 décembre, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu en Libye, où il a notamment rencontré le Premier ministre Sarraj à Tripoli et le Général Haftar à Rajma.
    Le 31 octobre le ministre de l’Education du GEN, M. Othman Abduljallil a effectué une visite en France.
    Le 4 septembre, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Tripoli, Misrata, Benghazi et Tobrouk. Il a notamment rencontré le Premier ministre Sarraj, Khalifa Haftar ainsi que les présidents des deux chambres libyennes Abderrahmane Suweihli et Aguila Saleh.
    Le 25 juillet, le Premier ministre libyen Fayez Sarraj et Khalifa Haftar se sont réunis avec le président de la République à la Celle-Saint-Cloud.
    Le 7 avril le Premier ministre Bernard Cazeneuve s’est entretenu à Tunis avec son homologue libyen Fayez Sarraj.
  • En 2016
    Le 27 septembre, le Premier ministre libyen Fayez Sarraj s’est rendu en France où il a été reçu par le président de la République, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
    Le 16 avril, Jean-Marc Ayrault s’est rendu avec son homologue allemand à Tripoli, où ils ont été reçus par le Premier ministre Fayez Sarraj.

Relations économiques

En 2022, la France était le 9ème partenaire commercial et le 16ème fournisseur de la Libye. La dynamique était particulièrement forte entre 2008 et 2011 lorsque de la conclusion de plusieurs grands contrats, aujourd’hui gelés pour la plupart.
Dominés par nos importations d’hydrocarbures et de divers produits pétroliers (97 % de nos achats en 2023), nos échanges sont structurellement déficitaires (-2,1 Mds EUR en 2023). En 2023, nos importations ont augmenté de 14,9 % en dépit de la baisse des cours du pétrole (2,4 Mds EUR), tandis que nos exportations ont progressé de 36,4 % (301 M EUR), après une hausse de 24,5 % en 2022. La progression des ventes vers la Libye est principalement portée par les produits raffinés (+59 M EUR), les machines industrielles et agricoles (+21 M EUR), les matériels de transport (+16 M EUR) et les produits chimiques, parfums et cosmétiques (+5 M EUR).

Sur les sept premiers mois de l’année 2024, la dynamique de nos exportations se confirme avec une hausse de 21,6 % des exportations françaises vers la Libye en glissement annuel.

Grâce la mobilisation de tous les acteurs de la Team France Export au sens large depuis 2021, de nombreuses actions ont pu être menées pour une reprise du dialogue entre acteurs économiques français et libyens, en France comme sur le sol libyen. En 2024, deux délégations d’entreprises se sont rendues en Cyrénaïque, menées par le MEDEFi (juin) et Business France (novembre). Un forum d’affaires franco-libyen, organisé par Business France, a réuni près de 200 acteurs économiques français et libyens à Paris (juillet). Ces évènements participent au renforcement des relations économiques, dans la continuité de la réinstallation de l’ambassade de France à Tripoli.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France participe à des actions de stabilisation et de coopération pour renforcer les compétences des administrations (centrales et locales) et des institutions (patrimoine, universités, sécurité), promouvoir la bonne gouvernance, soutenir la société civile, contribuer à la formation et à l’emploi des jeunes, y compris pour les détourner de l’engagement milicien et assurer leur réintégration dans la société civile, soutenir l’autonomisation des femmes. La France appuie ainsi des projets de renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie, notamment par des formations de magistrats libyens via l’ENM. La France appuie également des projets de déminage et cofinance trois centres de réintégration de jeunes miliciens dans la vie économique et civile par l’accès à des formations numériques et à l’entrepreneuriat, à Tripoli, Sebha et Misrata.

Dans le domaine de l’éducation, la langue française a été réintroduite en 2023 dans l’enseignement secondaire libyen après 36 ans d’interdiction d’enseignement des langues étrangères.

La mission archéologique française pour la Libye antique est soutenue par le MEAE depuis 1976. À l’été 2024, sa première mission de fouilles en douze ans a eu lieu à Apollonia (Cyrénaïque). La coopération se poursuit essentiellement par la formation à destination des professionnels du patrimoine libyen en France.

Mise à jour : 05.02.25

Informations complémentaires