Conférence de soutien à la stabilité de la Libye - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (21 octobre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu aujourd’hui à Tripoli pour rencontrer le Président du Conseil présidentiel Mohamed Menfi, le Premier ministre Abdulhamid Dbeiba, ainsi que son homologue Najla Mangoush, et pour participer à la conférence de soutien à la stabilité de la Libye organisée par le gouvernement d’unité nationale.
Le ministre a appelé l’ensemble des dirigeants libyens à mener à son terme le processus politique engagé. Il a marqué l’importance que les élections présidentielle et législatives libyennes se tiennent le 24 décembre, conformément à la feuille de route définie par les Libyens et endossée par le Conseil de sécurité. Il a rappelé notre mobilisation en ce sens, aux côtés des Nations unies et de nos partenaires internationaux.
M. Jean-Yves Le Drian a réaffirmé l’attachement de la France à la stabilité de la Libye et à la sécurité de son voisinage, qui passent par la fin des ingérences étrangères. Il a marqué son soutien au travail du comité militaire conjoint libyen qui a adopté récemment, sous l’égide des Nations unies, un plan opérationnel de départ des forces et mercenaires étrangers du territoire libyen. Le ministre a rappelé la détermination de la France à continuer d’agir contre le terrorisme, contre le trafic de migrants et en faveur du démantèlement des milices.
Le ministre a appelé à la poursuite de la mobilisation internationale en faveur de la transition politique en Libye et a rappelé que la France accueillera une conférence à Paris le 12 novembre prochain au niveau des chefs d’État ou de gouvernement, coprésidée avec l’Italie et l’Allemagne et associant étroitement les Nations unies, en présence des participants au processus de Berlin et de tous les pays du voisinage de la Libye.

Informations complémentaires