Relations bilatérales
Relations politiques
La relation avec la France, chaleureuse et décomplexée sous la présidence de George M. Weah, francophone et francophile, s’est renouvelée avec le président Boakai. Ce dernier a été reçu en visite officielle à Paris en octobre 2025.
Présence française
Communauté française : 49 personnes
Visites
2025 : Le Président Joseph Boakai a été reçu à Paris par le Président de la République dans le cadre d’une visite officielle en octobre 2025. Celle-ci a abouti à la signature d’un accord général de coopération afin de consolider le partenariat bilatéral autour de projets d’intérêt commun dans les domaines de l’agriculture, du climat, de la biodiversité, des énergies renouvelables, des mines, de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, du sport et de la jeunesse. Elle a également été l’occasion d’une rencontre avec les entreprises françaises.
2021 : Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Liberia les 10 et 11 juin 2021 pour une visite historique. C’est en effet la première visite d’un ministre depuis plus de 40 ans. Ce déplacement a été l’occasion de relancer les partenariats franco-libériens en matière de développement, d’économie et de francophonie.
2018 : Le président Weah a été reçu à Paris par le Président de la République dans le cadre d’une visite officielle les 20 et 21 février 2018.
2018 : Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a représenté la France à la cérémonie d’investiture du Président George Weah, qui s’est déroulée à Monrovia le 22 janvier 2018.
Relations économiques
Le Libéria est le 196ème client de la France. En 2024, En 2024, nos ventes ont été marquées par l’arrêt des exportations de produits pétroliers raffinés et coke qui avaient connu une croissance forte en 2023 et représentaient 66 % des ventes. En 2024, ce sont les postes de produits agricoles et d’équipements qui dominent nos exportations vers le Libéria, avec respectivement 33% et 35% des échanges.
Le Libéria est le 1er fournisseur de la France de minerai de fer en Afrique subsaharienne. Ce fer, extrait par ArcelorMittal dans le comté de Nimba, est exporté via une voie ferrée reliant la mine au port de Buchanan. En conséquence, la France importe quasi-exclusivement (99% de nos achats) des hydrocarbures naturels et autres produits des industries extractives (+23,5% à 181 M EUR).
La présence économique française demeure limitée. Les entreprises françaises sont néanmoins présentes dans les filières caoutchouc et huile de palme, ainsi que dans l’exploitation minière.
Coopération culturelle, scientifique et technique
L’enseignement du français, vecteur d’intégration régionale pour le Libéria, est un axe prioritaire de notre coopération.
Il existe une Alliance française à Monrovia, qui a vocation à développer l’offre de cours de français, la formation des professeurs de français et à proposer une offre culturelle diverse et inclusive.
Autres types de coopération
L’AFD est présente au Libéria depuis 2018 et a depuis engagé plus de 62 M€ sur des projets concentrés sur les secteurs de l’emploi et la formation professionnelle, le développement urbain et la santé.
La France déploie également un ETI auprès du ministère libérien de la Jeunesse et des Sports.
Mise à jour : novembre 2025
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence