Présentation du Libéria

Partager

Présentation du pays

LIBÉRIA {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République du Libéria
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’Etat : M. Joseph Boakaï
Vice-président : M. Jeremiah Koung

Données géographiques

Superficie : 111 370 km²
Capitale : Monrovia
Villes principales : Gbarnga, Buchanan, Harper, Sanniquellie, Voinjama, Zwedru
Langue (s) officielle (s) : Anglais
Monnaie : Dollar libérien
Fête nationale : 26 juillet

Données démographiques

Population (BM, 2024) : 5,6 millions
Croissance démographique (BM, 2024) : 2,2 %
Espérance de vie (BM, 2023) : 62 ans
Religions : christianisme, religions traditionnelles, islam
Classement IDH 2021 : 178/191

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Longtemps dominé par les descendants d’esclaves américains affranchis installés dans la région au XIXème siècle et fortement marqué par des années de guerres civiles (1990-2003), le Libéria bénéficie depuis une vingtaine d’années d’une stabilité démocratique. En 2005, Mme Ellen Johnson Sirleaf a été la première femme élue présidente d’un pays africain. Réélue en 2011, elle a laissé en 2017 la place à l’ancienne star du football George Weah, à l’occasion d’une transition pacifique. Cette alternance, puis le départ de la Mission des Nations Unies pour le Libéria (MINUL) le 30 mars 2018, ont confirmé la stabilité du pays.

Le pays a connu une nouvelle alternance en 2023, lorsque l’opposant Joseph Boakai a remporté l’élection présidentielle contre le président sortant avec 50,6% des voix. En dépit de cette faible marge, George Weah a immédiatement reconnu sa défaite avant même l’annonce des résultats officiels.

Le président Joseph Boakai, dont l’investiture a eu lieu le 22 janvier 2024, met depuis en œuvre un programme intitulé « ARREST » (Agriculture, Routes, Etat de Droit, Education, Assainissement et santé, Tourisme).

Entre novembre 2024 et mai 2025, la Chambre des Représentants libérienne a connu une crise interne aboutissant à la démission de son président (issu du parti de George Weah) et à l’élection d’un nouveau Speaker proche du gouvernement Boakai. Le bâtiment du capitole libérien a été incendié en décembre 2024 au pic de cette crise, dans des circonstances troubles.

Politique étrangère

A l’instar de ses prédécesseurs, le président Boakai semble vouloir établir des liens étroits avec ses voisins afin de favoriser l’intégration régionale, tant à travers la CEDEAO que de l’Union du Fleuve Mano (Libéria, Sierra Leone, Côte d’Ivoire et Guinée). Le Libéria cherche également à diversifier ses partenariats économiques et stratégiques, dans un contexte où les Etats-Unis sont traditionnellement son premier partenaire.

Le Libéria souhaite s’investir davantage sur les questions régionales et internationales. Il a ainsi été élu le 3 juin 2025 en tant que membre non permanent du CSNU pour un mandat de deux ans, à compter du 1er janvier 2026.

Situation économique

Après plusieurs années de récession dues aux crises sanitaires successives (Ebola puis Covid), le Libéria a renoué avec la croissance. La croissance du PIB était de 4,0% en 2024 et devrait se stabiliser autour de 5,5% à moyen terme, grâce principalement au dynamisme de l’exploitation minière et des services. Le pays connaît ces dernières années une relative stabilité macroéconomique, en lien avec la mise en œuvre du programme avec le FMI.

Le pays se maintient dans une situation socio-économique et humanitaire précaire : avec une population de 5,6 M habitants en 2024, le Libéria se classe au 177ème rang mondial (sur 193 pays) du classement 2023 de l’Indice de développement humain (IDH). L’espérance de vie à la naissance est estimée à 61 ans et le PIB par habitant à 808 USD en 2023.

Mise à jour : novembre 2025

Informations complémentaires