Liban – Tirs de roquettes sur la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) (20 novembre 2024)
La France condamne les tirs de roquettes, vraisemblablement perpétrés par le Hezbollah, qui ont touché deux positions de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) au Sud-Liban le 19 novembre. Quatre casques bleus ghanéens ont été blessés, et trois d’entre eux ont dû être hospitalisés. Plusieurs casques bleus avaient déjà été blessés ces dernières semaines.
Une patrouille de la FINUL composée de casques bleus français a également essuyé des tirs le même jour, sans faire de blessé. Alors que plusieurs patrouilles ont subi ce type d’incidents ces dernières semaines, la France rappelle qu’il est impératif que la FINUL puisse exercer sa liberté de mouvement afin qu’elle mette pleinement en œuvre son mandat.
La protection des casques bleus, la sûreté et la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations unies doit être assurée. Dans ce contexte particulièrement difficile, nous saluons le courage, le professionnalisme et l’engagement continu des personnels de la FINUL.
La France appelle à un cessez-le-feu immédiat ainsi qu’à la mise en œuvre complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies par toutes les parties, seule voie permettant aux déplacés israéliens et libanais de retourner chez eux en toute sécurité.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence