Liban - Renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (29 août 2025)

Partager

La France se félicite de l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 28 août et à l’initiative de la France, de la résolution 2790 prolongeant le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) pour une durée de 16 mois, jusqu’au 31 décembre 2026.

La FINUL apporte une contribution précieuse à la sécurité et à la stabilité du Liban. Ces 16 mois lui permettront de poursuivre ses opérations et d’accompagner la montée en puissance en cours des Forces armées libanaises au Sud-Liban.

L’État libanais doit être le seul garant de la sécurité sur l’ensemble de son territoire. Cela implique, à terme, le retrait de la FINUL pour laisser les Forces armées libanaises assurer la sécurité du sud du Liban. Cela exige aussi le départ des forces israéliennes du territoire libanais, conformément à la résolution 2790 qui appelle Israël à se retirer des cinq positions qu’il occupe au nord de la ligne bleue, et qui demande au gouvernement libanais de s’y déployer avec l’appui de la FINUL.

La France rend hommage à l’ensemble des personnels de la FINUL, à notre contingent français et à tous les contingents, pour leur engagement et leur professionnalisme. La France restera aux côtés du Liban et des Libanais.