Liban - Q&R - Extrait du point de presse (27 avril 2022)

Partager

Q : Liban et Ukraine : la France s’était engagée à aider les forces armées libanaises à se raffermir. Actuellement la France envoie beaucoup de matériel militaire aux forces armées ukrainiennes. Le rythme d’aide aux forces armées libanaises (FAL) pourrait-il ralentir à cause de la guerre en Ukraine ?

R : Les forces armées libanaises jouent un rôle essentiel en soutien à la stabilité du Liban dans la crise que ce pays traverse. La France soutient les forces armées libanaises à titre national et via la FINUL pour leur permettre de préserver la souveraineté, l’indépendance et la stabilité du Liban, ainsi que la dissociation du pays des crises régionales. C’était l’objectif de la conférence multilatérale de soutien aux Forces armées libanaises du 17 juin dernier.

La France se tient aux côtés des Libanaises et des Libanais. Elle continue de réaffirmer ses exigences et ses attentes - qui sont également celles de la population libanaise et de la communauté internationale - vis-à-vis des autorités libanaises : la mise en œuvre urgente des réformes indispensables pour sortir le Liban de la crise, la conclusion d’un accord plein et entier avec le FMI, et l’organisation d’élections législatives impartiales et transparentes à la date prévue du 15 mai 2022.