Liban - Q&R - Extrait du point de presse (20 septembre 2024)
Q : - Concernant les deux jours, mardi et mercredi, d’attaques par appareils de télécommunications piégés visant essentiellement mais non exclusivement les cadres du Hezbollah, est-ce que la France estime que ce procédé de guerre est légal ? Est-ce une méthode préférable aux bombardements par missiles ?
Que fait la France concernant les victimes libanaises, et que fait la France concernant tout double national franco-libanais qui aurait pu être atteint dans sa chair ?
- Concernant l’explosion récente d’équipements électroniques au Liban, la France avait-elle reçu un avertissement préalable de la part des acteurs concernés ? Quelles mesures la France prendra-t-elle pour protéger la population libanaise ainsi que les citoyens français présents au Liban ?
R : Le Président de la République s’est entretenu, le 19 septembre, avec les autorités libanaises sur les récents événements et a adressé un message aux Libanais et Libanaises. Nous vous renvoyons vers ces déclarations. Nous vous renvoyons également aux déclarations hier du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
La France poursuivra avec détermination les efforts qu’elle mène pour obtenir un retour au calme le long de la ligne bleue et assurer la sécurité des populations civiles, en Israël comme au Liban. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est pleinement mobilisé pour assurer la sécurité des ressortissants français présents sur le territoire libanais.
Les consignes de sécurité à destination de nos ressortissants résidents et de passage sont relayées par des messages envoyés aux Français inscrits auprès de notre consulat général à Beyrouth, des messages publiés sur le site internet et les réseaux sociaux de notre ambassade, le site Conseils aux voyageurs et des messages envoyés via le Fil d’Ariane aux Français de passage au Liban.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence