Liban - Q&R - Extrait du point de presse (04 janvier 2024)

Partager

Q : Cela fait maintenant sept mois que JYLD effectue une mission pour tenter de dénouer la crise politique au Liban, toujours sans président. Pouvez-vous nous dire quels ont été les résultats obtenus jusqu’à présent ?

R : La nomination de Jean-Yves Le Drian en qualité de représentant personnel du Président de la République pour le Liban en juin 2023 a contribué à remobiliser la classe politique libanaise, dans un contexte de forte polarisation, et de vacance présidentielle depuis le 31 octobre 2022. Au cours des quatre déplacements qu’il a effectués à Beyrouth depuis sa nomination, il a rencontré tous les acteurs politiques représentés au Parlement. Il est parvenu à convaincre ses interlocuteurs de se positionner et d’exprimer leurs attentes sur les chantiers prioritaires du futur Président de la République et les qualités requises pour les traiter. Il a ainsi fait émerger des lignes de convergence dans la classe politique libanaise, et continue de le faire.

Alors que les tensions s’accentuent au Sud-Liban dans le contexte de la guerre à Gaza, M. Le Drian a également relayé l’appel du Président de la République à éviter un embrasement régional dont le Liban ne se relèverait pas. Dans ce contexte nouveau, il a également appelé les forces politiques à ce que la prolongation du mandat du commandant des forces armées libanaises ne soient pas l’otage du jeu politique. En cela, il a contribué à éviter une vacance à la tête des Forces armées libanaises.

Le Représentant personnel du Président de la République a également mobilisé les principaux partenaires internationaux du Liban, notamment au plan régional, tels que l’Arabie Saoudite et le Qatar, pour que le Liban reste pour eux une priorité. La coordination est aujourd’hui forte pour dessiner les prochaines étapes qui pourront conduire à une sortie de crise.